L'Ecolière

L'Ecolière

A comme agape (nom féminin)

A comme...

agape

   

Définition : une agape est un repas fait entre plusieurs personnes. 

   

Etymologie : le mot "agape" vient du mot grec αγαπη (agapé) qui signifie "affection". Pour Platon, il s'agit de la troisième forme que prend l'amour après Eros (l'amour physique, "l'amour qui prend") et Philia (l'amour de l'esprit de l'autre, "l'amour qui partage"). L'Agapé désigne un amour inconditionnel et entièrement désintéressé ("l'amour qui donne"). Agape peut être synonyme de charité et d'amour du prochain.

  

Agape religieuse : Ainsi, les premiers chrétiens donnèrent ce nom aux repas en commun qu'ils faisaient dans leurs églises, en commémoration de la cène. L'eucharistie en est la dernière trace. Dans les débuts du Christianisme, le repas durant lequel les pauvres partagent la nourriture des riches porte aussi ce nom. Par extension, le mot désigne un repas que l'on fait entre amis ou entre personnes ayant un dessein commun (définition du Wiktionnaire).

Dans les milieux protestants, l'Agape se réfère au crépuscule du dimanche de Pâques où on organise des festivités.

C'est aussi le repas fraternel des francs-maçons après les tenues en loges maçonniques, c'est-à-dire les groupes de bases de la franc-maçonnerie.

    

Une agape, des agapes : lorsqu'on veut parler d'une bonne bouffe entre copains, on utilise toujours le pluriel. "[Les] agapes [des fées] étaient taboues et nul mortel n'y pouvait toucher. "(Le Guide du chasseur de fées d'Edouard Brasey)

  

Un nom propre : le mot "agape" peut aussi prendre une majuscule et être utilisé comme nom propre. C'est par exemple le cas pour un esprit du roman d'Edmund Spenser The Faerie Queene (La Reine des fées).

Parmi les exemples historiques connus, Agape de Sébaste est un martyr d'Arménie du IVe siècle, brûlé vif avec neuf autres soldats chrétiens de l'empereur Licinius. 

  

agapes.jpgRegarderez-vous le traditionnel festin des gaulois comme avant maintenant ? ;-)

   

Sources : dictionnaire Larousse - Définition de l'amour, des 3 termes Grec : Eros, Philia et Agapé - Agape — Wikipédia - AGAPES : Définition de AGAPES (du CNRTL) - 



25/07/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres