L'Ecolière

L'Ecolière

Arsène Lupin - Le Bouchon de cristal

Arsène Lupin

Le Bouchon de cristal

Maurice Leblanc

 

L'histoire :

Lors du cambriolage de la maison du député Daubrecq, Arsène Lupin et ses acolytes Vaucheray et Gilbert sont surpris par la police. Lupin parvient à mettre en place un stratagème pour lui permettre de s'enfuir et promet à ses associés de les libérer de prison. Avant de partir, Gilbert remet à son patron un mystérieux objet sans plus d'explications.

Rentré chez lui, Lupin retire de sa poche ce que lui a donné Gilbert et réalise qu'il s'agit seulement d'un bouchon de cristal en apparence sans intérêt. Trop fatigué pour y penser davantage, Arsène Lupin se met au lit avec la ferme résolution d'éclaircir le mystère le lendemain. 

Mais au matin, stupeur ! Le bouchon de cristal a disparu...

 

Mon avis :

Je n'aime pas les romans policiers à la base. C'est un genre qui m'a toujours repoussée. Cependant, après la lecture d'un Agatha Christie en 4e qui m'a rudement plu et celle de l'un des tomes des aventures du lieutenant All Weeler qui ne manque pas de me faire rire à chaque fois que j'y remets le nez, j'ai longtemps songé à essayer d'approfondir ma découverte.

J'ai découvert Arsène Lupin en 5e. J'ai étudié un extrait de l'une de ses aventures et je dois avouer que le personnage m'a littéralement séduite : une très grande classe, une intelligence pointue, un goût prononcé pour les jolies choses, un sang-froid hors du commun et un talent inimitable pour se jouer des forces de police. Un vrai régal !

Dans Le Bouchon de cristal, j'ai été relativement déçue. En fait, j'avais déjà commencé à lire le livre des années auparavant et j'avais abandonné, sentant toujours ce rejet des intrigues policières. Il y a quelques temps, j'ai décidé de reprendre ma lecture et je l'ai bien achevée cette fois. Cependant, je reste sur ma faim : le bouchon de cristal n'était pas suffisamment au centre de l'histoire à mon goût, il pourrait être encore plus mis en valeur, et Lupin montre son dégoût pour le sang alors qu'il tue lui-même quelqu'un à la fin du livre, pour sauver ses coéquipiers ! 

De plus, on est loin de l'homme classe qui a réponse à tout : il n'est pas du tout le maître du jeu dans Le Bouchon de cristal. En fait, il se fait "rouler" du début jusqu'à la fin, j'ai sans cesse eu l'impression que l'adversaire avant une longueur d'avance sur lui ce qui m'a paru assez désagréable et loin de l'image que j'avais tant appréciée.

Néanmoins, je compte quand même ne pas en rester là. Je voudrais vraiment essayer de lire d'autres épisodes ; je ne peux pas me baser sur une seule aventure pour me faire une idée. Et j'aimerais vraiment trouver un autre policier, autre que ceux qui parlent d'All Wheeler, qui puisse me plaire. Pour un rat de bibliothèque comme moi, c'est quand même incroyable que je ne puisse pas trouver chaussure à mon pied tout de même !

 



29/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser