L'Ecolière

L'Ecolière

B comme billevesée (nom)

B comme

billevesée

 

Définitions : 1. outre pleine d'air. 

                                                2. bulle de savon.

                                                3. discours frivole et ridicule.

                                                 4. idée creuse ou chimérique.

 

Etymologie : de l'ancien français "billevese" désignant une cornemuse. Il est composé de "beille", boyau, et de "veser", gonfler. "Veze" est le nom de la cornemuse dans les régions de l'Ouest de la France, s'étendant de la Vendée au Limousin. D'autre part, "ves" peut dériver d'une onomatopée décrivant un bourdonnement ou un soufflement. "vessssss..." !

 

Pourquoi une cornemuse ? Si c'est la cornemuse qui est à l'origine de cette drôle d'expression, c'est probablement à cause du sac rempli d'air qui la constitue. Il est vide, la seule chose qui lui donne du volume c'est le souffle effréné du joueur. Autrement dit, rien de consistant !

 

La cornemuse écossaise : les cornemuses d'Ecosse ont beau être célèbres, cet instrument a largement visité les cours de nombreux pays d'Europe. Son origine remonterait même à l'Antiquité ! Mais le bagpipe des Highlands est éternel. En effet, à partir du XVe et jusqu'au XVIIIe siècle, chaque  clan d'Ecosse possède son joueur de cornemuse attitré. Ainsi se développent des morceaux de plus en plus élaborés alors que l'instrument a déserté l'Europe depuis le Moyen-Âge. Au XIXe siècle, les régiments écossais recrutent des joueurs de cornemuse qui deviennent ainsi les seuls professionnels au monde.

 

220px-Abraham_Bloemaert_-_The_Bagpiper_-_WGA02274.jpg

Le Joueur de Cornemuse, d'Abraham Bloemaert, XVIIe siècle.

 

Sources : Wikitionnaire - Wikipédia - alorthogaphe.unblog.fr    -  motcomptedouble.blog.lemonde.fr



17/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres