L'Ecolière

L'Ecolière

Challenge Lecture 2013

      

Bienvenue sur la page dédiée au premier Challenge depuis la création du blog !

Après avoir longtemps cherché un petit challenge pour occuper mon été, je suis arrivée à la conclusion que je n'avais pas les ressources en livres nécessaires pour mener à bien les défis que l'on me proposait, même si la plupart d'entre eux étaient très tentants. 

Afin de me réserver des vacances riches en découvertes littéraires, je me suis créé mon propre challenge qui consiste à lire un livre dans chaque catégorie.

  

Voici les thèmes et les ouvrages choisis :

Jeunesse : Mon prof a bousillé la planète de Bruce Coville

Policier : La Mystérieuse Affaire de Styles d'Agatha Christie

Thriller : Histoires à faire peur d'Alfred Hitchcock

Fantasy/Merveilleux/Fantastique : Les Lavandières de Brocéliande d'Edouard Brasey

Historique : L’Affaire Toutankhamon de Christian Jacq

Science-Fiction : Ravage de René Barjavel

Journal intime/autobiographie : Le Sourire de Joséphine, journal de Léonetta, 1804 de Claude Helft

Bande dessinée : La Rose de Versailles, T3 de Riyoko Ikeda

Classique Français : Le Roi des Aulnes de Michel Tournier

 

Livre en anglais (au choix) : A discovery of witches de Deborah Harkness

  

+ un conte au choix : La sirène de la Fresnaye de Paul Sébillot (in Contes de Haute-Bretagne, 1880)

+ une nouvelle au choix : The Sound of the River de Jean Rhys

+ une pièce de théâtre au choix : La Farce de Maître Pathelin ET PEUT-ÊTRE Les Femmes Savantes de Molière

(+ un recueil de poésie : Fables Choisies de Jean de La Fontaine)

  

Je me rends compte que j'ai possiblement les yeux plus gros que la tête c'est pourquoi j'ai décidé de m'accorder un petit sursis pour le théâtre et la poésie. Ainsi, je lirai les Fables  et Les Femmes Savantes seulement si j'ai le temps. 

Ce challenge regroupe vraiment des choses que je n'ai pas l'habitude de lire : je n'ai jamais lu de thriller, en général je n'aime pas les policiers, le livre jeunesse et le livre autobiographie sont deux livres que j'essaye de lire depuis des années sans jamais les finir, le livre fantasy est le premier roman d'Edouard Brasey dans lequel je me plonge et le seul livre que j'ai lu de Michel Tournier m'a déplu... Au final, 6/13 ouvrages représentent une aventure pour moi... C'est parti !

  

Au total : 13 à 15 oeuvres à lire.

  

Du 1er août au 31 octobre 2013

(possibilité de commencer dès aujourd'hui)

 

C'est un challenge que je me réserve pour me fixer un objectif à atteindre mais si quelqu'un est partant pour me suivre dans l'aventure, c'est avec plaisir.

(dans ce cas, dîtes-le-moi par commentaire ou par mail, je rajouterai un lien vers votre blog)

   



23/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser