L'Ecolière

L'Ecolière

Christian Jacq

Focus sur...

 

Christian Jacq

  


Biographie :

Christian Jacq né à Paris le 28 avril 1947. 

Sa passion pour l'Egypte ancienne se manifeste dès l'âge de 13 ans en lisant L'Histoire de la Civilisation de l'Egypte Ancienne de Jacques Pirenne. 

Eprouvant un goût prononcé pour la littérature, il commence par écrire des poèmes, puis des romans et va même jusqu'à la rédaction d'un livret d'opéra !

Il se marie à 17 ans. Son voyage de noces le conduit en Egypte, sur l'antique site de Memphis où il contemple pour la première fois un colosse en pierre représentant le pharaon Ramsès II. 

C'est à 21 ans qu'il publie un premier essai sur les liens entre l'Egypte ancienne et le Moyen Âge puis il se lance dans des études d'égyptologie et d'archéologie qui se concluent par un doctorat de IIIe cycle à la Sorbonne. 

En 1986, il publie sa thèse : Le Voyage dans l'Autre Monde selon l'Egypte Ancienne.

Christian Jacq devient producteur délégué à France-Culture et parallèlement, directeur de l'Institut Ramsès pendant quelques années. 

Mais c'est en 1987 qu'une grande aventure va changer le cours de son existence : son premier roman, Champollion L'Egyptien, paraît et remporte un énorme succès. C'est une nouvelle voie qui s'ouvre à lui, celle de devenir écrivain, son rêve d'enfant.

Afin de s'y consacrer pleinement, il quitte Paris avec son épouse pour s'installer dans une maison-bibliothèque riche en documents et ouvrages de référence. Il travaille 14 heures par jour.

En 1992, il obtient le prix des maisons de la presse avec son nouveau livre, L'Affaire Toutankhâmon.

La trologie Le Juge d'Egypte devient un best-sellers avec 300 000 exemplaires vendus.

C'est en 1995 qu'il se lance un nouveau défit : raconter la vie de Ramsès Le Grand en cinq volumes. 

En 2000, c'est La Pierre de Lumière qui voit le jour puis La Reine Liberté en 2002. 

Christian Jacq devient l'écrivain le plus lu de toute la planète !

En 2006, il s'intéresse à la vie de Mozart tout en y voyant les liens qui unissent le talentueux musicien à la terre des pharaons.

A ce jour, Christian Jacq vit en Suisse.

 

Christian Jacq et moi :

J'ai découvert Christian vers l'âge de 10 ans, à l'époque où Maman adorait nous faire découvrir ses romans préférés. Alors, chaque soir, nous nous réunissions autour de la table et Maman entamait un chapitre de Ramsès, un récit de 5 volumes écrit par Christian Jacq. Et puis, les mois ont passé, j'ai eu d'autres occupations, je suis arrivée en 6e et nous n'avons finalement jamais terminé La bataille de Kadesh (tome 3). 

Il y a quelques mois, Maman m'a proposé de lire La Pierre de Lumière (voir article), un autre récit de Christian Jacq dont j'ai dévoré les quatre romans en un peu plus de trois mois. C'est La Pierre de Lumière qui m'a fait redécouvrir cet auteur que j'avais oublié.

Depuis, il est devenu mon écrivain préféré, pas un seul de ses romans n'échappe à mon attention.

Passionnée moi-même d'égyptologie depuis très jeune, Christian Jacq a réussi à ranimer en moi la flamme de l'Egypte ancienne, de la lecture et de l'écriture. J'ai faillit abandonner mon rêve de devenir chirurgien pour m'orienter vers l'archéologie. 

Ses intrigues passionnantes animées par un style vivant et délié font revivre les temps anciens et ravivent la magie éternelle des pharaons. 



04/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser