L'Ecolière

L'Ecolière

Egypte Ancienne (revue)

Focus sur...

 

Egypte Ancienne bannière.jpg

 

Je vous ai présenté déjà deux magazines d'histoire : Historia  et le National Geographic. Aujourd'hui, pour continuer sur ma lancée et pour vous présenter tous mes magazines d'histoire préférés, j'ai consacré ce focus à la revue  Egypte Ancienne.

 

La revue :

Difficile d'avoir des informations sur la revue en elle-même car aucun site internet ne lui est directement consacré, à part ce blog,  egypteancienne-magazine,  dont les articles les plus récents datent de 2013... En effet, la revue est souvent associée à un ensemble de publications dédiées à l'histoire comme  5 000 ans d'histoire mystérieuse,  La Marche de l'histoire,  Histoire du second conflit mondial ou  Les Mystères du Moyen-Age. Pour s'abonner, il faut bien souvent prendre un bulletin d'abonnement commun aux cinq revues et ne cocher que la case Egypte Ancienne. Vous pouvez trouver ce bulletin agrafé dans n'importe lequel de ces magazines.

Pour ma part, j'achète la revue directement chez le marchand de journaux, parce que c'est un ami... mais aussi parce que chacune de mes visites est prétexte à de nouvelles découvertes !! Toutefois, si je choisis mes magazines en fonction du sujet qu'ils traitent, j'achète chaque numéro de mes quatre grandes revues préférées (Historia, le National Geographic,  Secrets d'Histoire et l'Egypte Ancienne) les yeux fermés ! Voilà pourquoi ce focus est le troisième numéro d'une saga de quatre articles, dont chacun est dédié à l'une de ces revues chères à mon coeur...

 

Que pouvez-vous trouver dans chaque numéro ?

Contrairement à  Historia  ou au  National Geographic, dont les premières pages sont consacrées à des mini-rubriques présentant un événement, un personnage, une oeuvre célèbre,  Egypte Ancienne  ne propose que des dossiers. 

C'est un semestriel. Après l'édito et une ou deux pages de sommaire, la revue commence par vous donner un récapitulatif de l'actualité archéologique en Egypte. Une tombe a été découverte, une momie a été identifiée, une statue a été restaurée... vous en êtes immédiatement informés ! C'est d'ailleurs cette revue qui m'a appris en premier la disparition de l'exceptionnel site de Palmyre (Syrie), détruit par Daesh en mars 2016...  Le tout est suivi par des pages d'actualité consacrées à la présentation de livres ou d'expositions. Parfois, le magazine livre une interview d'un spécialiste en égyptologie qui vient présenter son travail. Le dernier numéro en date (le numéro 25, juillet-octobre 2017) a reproduit l'interview de Jean-Paul de Lagrave, historien des idées et spécialiste du paganisme et de la tradition isiaque, auteur de  Comment a disparu la civilisation de l'Egypte Ancienne. Cette interview donne des informations clé pour comprendre toute la singularité des Coptes, les chrétiens d'Egypte, qui se présentent volontiers comme les héritiers des pharaons et dont la langue garde des fragments de l'ancien système hiéroglyphique. 

Puis suit le dossier phare du numéro, celui qui est annoncé en couverture. Il est suivi par d'autres dossiers plus petits mais tout aussi intéressants et reprenant des thèmes variés, de sorte que chaque publication vous permet de traverser toute la richesse de la culture égyptienne.

 

Une revue qui convient aussi bien aux amateurs qu'aux spécialistes !

C'est là le grand point fort de cette revue : c'est que tout le monde peut la lire ! Si vous êtes curieux d'en apprendre plus sur cette civilisation passionnante, n'hésitez plus ! Si vous êtes déjà bien informé sur l'Egypte des pharaons, allez-y quand même !

Le numéro qui m'a le plus marqué, à ce niveau, c'est celui qui parlait des hiéroglyphes (numéro 18, octobre-janvier 2016). Au moment de lire le magazine, j'étais justement en train d'apprendre les hiéroglyphes grâce à un manuel Assimil. Je connaissais donc les bases de la langue et je savais,  grosso modo, comment elle fonctionnait. Eh bien, lorsque j'ai lu le dossier consacré aux hiéroglyphes par  Egypte Ancienne, j'étais sous le charme : non seulement j'ai pu constater la justesse des explications données sur le système de la langue hiéroglyphique, mais en plus, l'article m'a donné d'autres clés d'interprétation sur la symbolique de cette langue ressuscitée par Champollion. 

Les dossiers édités par  Egypte Ancienne  ne se veulent pas exhaustifs. Ils montrent la complexité d'un sujet pour surprendre davantage le lecteur averti et donner envie au lecteur occasionnel d'aller plus loin. 

 

Bref, abonnez-vous !

Passionnés d'Egypte Ancienne, n'hésitez plus !

Je m’abonne à l’Egypte Ancienne

 

 Thot.jpg

Et que Thot, dieu de la connaissance et inventeur des hiéroglyphes, soit avec vous !

(détail du papyrus d'Hounefer, deuxième millénaire avant notre ère)



30/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres