L'Ecolière

L'Ecolière

Enigmes draconiques

ENIGMES DRACONIQUES, rimes et chuchotements.

Devenez un maître des devinettes draconiques.

 

1ere énigme :

Mon premier entame un garçon et achève un iceberg

Mon deuxième traverse un village, la vallée et la ville

Mon troisième est dans la banquise et dans le glacier

Mon quatrième commence le combat et achève le loustic

Mon cinquième ponctue l'infini

Mon sixième est indispensable à la cavalcade

Mon septième amorce la terreur et le triomphe

L'ignorant et l'incapable partage Mon huitième

Mon neuvième est dans l'œuf et dans la coquille

Sans mon dixième, l'inondé serait iodé.

 

2e énigme :

Homme sans chair, ni sang, no os,

Plus blanc qu'un nuage

Et plus froid qu'un roc,

J'ignore la douleur,

Je crains la chaleur.

Qui suis-je ?

 

3e énigme :

Je suis sur le trône,

Mais je ne suis pas roi ;

Je domine la forêt,

Mais je ne suis pas arbre.

Qui suis-je ?

 

4e énigme :

Je suis si léger que je flotte,

Et pourtant, je suis tout en eau.

Les profondeurs m'escamotent,

J'envoie les marins au tombeau.

Qui suis-je ?

 

5e énigme :

Présent dans la mer et les océans,

Mais jamais dans les ruisseaux ;

Sous les montagnes et dans la soupe,

Mais jamais dans les gouttes de pluie.

Jamais noir, toujours blanc,

Fin ou gros.

Qui suis-je ?

 

6e énigme :

Sur la queue des dragons,

Sur le dos des poissons,

Je scintille, je brille.

Sur le dos des tortues,

Je resplendie, je t'éblouis.

Qui suis-je ?

 

7e énigme :

Un dragon des glaces m'a dit : « Dans deux ans je serai plus âgé qu'il y a cinq ans ».

Quel âge a-t-il ?

 

Chant des migrants :

Brève nuit,

Longue journées,

Le puissant dragon vous fuit.

Longues nuits,

Brèves journées.

Vous faites leur bonheur :

Vive la neige, à bas la chaleur !

 

Chant d'attraction :

Dragon des glaces, je te fais face,

Traverse le givre et la mer solide.

Franchis les icebergs et la neige rigide.

Dragon des glaces,

Rejoins-moi avec panache.

 

Résolution des énigmes précédentes :

1. Glaciation   2. Un bonhomme de neige

3. L'accent circonflexe           4.Un iceberg

5. Le sel          6. Une écaille  7. Douze ans

 

Enigmes et chansons tirées du livre « Dragonologie,

Le Dragon des Glaces ».

 

Poèmes de ma composition :

Acrostiche :

 

Dangereux

Rapide

Arrogant

Gourmand

Ordonné

Narquois

 

Le Dragon et la damoiselle :

 

Viens à moi,

De ta douce voix.

 

Toi, le plus rusé,

Aux yeux d'ivoire,

Mais laisse-moi voir

Tes écailles dorées.

 

Tu hantes les plaines et les cieux,

Mon appel te laisse donc silencieux ?

 

Viens à moi mon aimé,

Toi, qui pour moi, renonçait

De devenir un grand dragon si parfait

Aux yeux de tous tes alliés.

 

Mais pour moi, tu seras toujours

Le plus grand de tous mes amours.

 

En complément de l'article « la voix du dragon ».



02/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser