L'Ecolière

L'Ecolière

Etape 1 : Découpage et dissection du coeur

Etape 1 : Découpage et dissection du coeur

L'autopsie de M.glinglin

   

  

Ca y est ! Il est là ! L'extraterrestre du lycée est là ! Nous allons enfin pouvoir procéder à une autopsie médicale (car elle vise à faire avancer la science) sur le cadavre de cet individu aux pouvoirs étonnants. Vite, préparez la table, les ciseaux, la loupe, les pinces, le scapel... Nous n'avons pas une minute à perdre !

  

     

  

1. Découpage :

Nous pouvons procéder à une autopsie en découpant le corps de l'individu de deux façons : soit de haut en bas (base du cou vers le bas du ventre) soit en Y (deux lignes espacées venant de chaque épaule et se rassemblant au niveau du sternum pour contuner en ligne droite vers le bas du ventre). 

Dr. Julie décide d'opérer selon la seconde solution.

  

  

2. Dissection du coeur :

Ca y est, l'alien est ouvert. Nous allons commencer par regarder son coeur. Voyons... mais quel bazarre ! Rien n'est à sa place. Apparemment, il a le coeur à la place de l'estomac. La coagulation du système sanguin ne peut pas se faire normalement. L'acheminement du sang vers les organes et muscles situés vers le haut du corps est tout à fait insuffisant.

Apparemment, ses bras et ses épaules manquent cruellement d'oxygène : pas étonnant qu'il se tienne aussi mal avec ses bras ballants... Quant aux veines menant à son cerveau... elles sont quasiment inexistentes...

 

Le coeur est maintenant extrait du reste du corps. Voyons un peu... Une coupe de haut en bas... une coupe de droite à gauche... Oh ! Quelle surprise ! Le coeur de M.Glinglin ne dispose que d'une seule oreillette et d'un seul ventricule.

 

Le coeur dispose de deux oreillettes (droite et gauche) et de deux ventricules (droite et gauche). Le ventricule et l'oreillette gauches assurent le déversement de sang riche en oxygène dans le corps et le ventricule et l'oreillette droits envoient le sang pauvre en oxygène vers les poumons afin qu'il soit réaprovisionné (voir Le coeur et la circulation sanguine)

 

Quelle étrange constitution... Mais alors comment le coeur de M.Glinglin faisait-il pour acheminer le sang vers le reste du corps et en plus l'envoyer vers les poumouns ? Mais voilà la solution : une fois sur deux. En fait, pendant un temps M.Glinglin envoie le sang vers le reste du corps et tout semble normal, pendant un autre temps, M.Glinglin réaprovisionne son sang en oxygène et il a soit une petite absence, soit son cerveau continue de fonctionner, mais avec les dernières gouttes de sang disponibles et il entâme des digressions vers des sujets pas très commodes. 

 

3. Résultats, découvertes et conclusions :

Découverte 1 : les organes de M.Glinglin sont totalement désordonnés.

Découverte 2 : son coeur ne contient qu'un ventricule et qu'une oreillette.

 

Conclusion 1 : l'organisation du système sanguin ne permet pas un bon fonctionnement de tous les organes vers le haut du corps.

Conclusion 2 : l'envoie du sang vers le corps et vers les poumons est fait une fois sur deux.

 

Résultat 1 : M.Glinglin a les bras ballants et un cerveau peu réactif.

Résultat 2 : Soit M.Glinglin va relativement bien, soit M.Glinglin a une absence ou disjoncte vers un sujet peu banal.

 



29/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres