L'Ecolière

L'Ecolière

Histoire National Geographic

Focus sur...

HNG.png
    

La revue :

Lancée en France en 2013 par le groupe RBA et dépendant bien sûr de la National Geographic Society, Histoire National Géographic est une revue historique qui explore les différents recoins de notre Histoire, de l'Antiquité à l'époque moderne.

Les numéros de la revue sont constitués d'une série de petits dossiers sur des thèmes sans rapport nécessaire les uns avec les autres. Contrairement à Historia, la diversité des rubriques est très réduite. Il y a d'abord une page consacrée à l'actualité, ensuite un article sur un personnage célèbre, puis un autre sur un événement marquant et enfin une petite rubrique dédiée à un aspect de la vie quotidienne à une certaine époque. Suivent ensuite les dossiers et on termine avec une grande découverte, une oeuvre d'art célèbre et quelques propositions de livres. La majorité des pages concernent les dossiers. Les autres rubriques sont très minoritaires.

Et pourtant, le charme y est ! L'atout majeur de Histoire National Geographic n'est peut-être pas lié à la variété de ses catégories mais il repose essentiellement sur les illustrations superbes que le magazine propose. Chaque dossier se conclue sur une carte, un schéma récapitulatif très soigné. Bien écrit et passionnant, Histoire National Geographic entraîne ses lecteurs dans un voyage dans le temps.

 

La National Geographic Society :

Et quand je dis voyage, je ne pouvais pas trouver mieux ! En effet, la National Geographic Society a été fondée en 1888 par un groupe de scientifiques et d'explorateurs désireux de créer une société "pour accroître et diffuser les connaissances géographiques". Le(s) magazine(s) qui découle(nt) de cette association sont parmi les premiers à utiliser la photographie au fil des pages de leurs numéros.

La Society est l'une des plus importantes organisations scientifiques et éducatives du monde. Elle publie aussi bien sur la géographie que sur l'archéologie, les sciences humaines et elle encourage aussi activement la protection de l'environnement, du patrimoine historique et culturel, toujours dans le but de "inspirer le désir de protéger la planète" d'après son PDG John M. Fahey.

 

Un acteur majeur de la découverte historique :

Le National Geographic contribue énormément à la recherche sur les cultures anciennes et est à l'origine de nombreuses explorations historiques et nombre de découvertes fondamentales entretiennent un lien, d'un façon ou d'une autre, avec le magazine.

Par exemple, en 1923, quand Lord Carnarvon et Howard Carter découvrent le tombeau de Toutânkhamon, le photographe Maynard Owen Williams, premier correspondant étranger de National Geographic assiste à l'ouverture du monument funéraire.

Ou encore, en 1938, Stirling découvre la civilisation olmèque, "mère" des autres cultures méso-américaines. Ce monsieur n'est ni plus ni moins le chef de l'expédition patronnée par National Geographic et la Smithsonian Institution.

Plus récemment, National Geographic participe à de nombreux projets en rapport avec l'Histoire, comme la numérisation des momies égyptiennes et la reconstitution du visage de Toutankhâmon, ainsi qu'à la découverte, la restauration, l'authentification et la traduction d'un codex ancien qui contient l'évangile de Judas, perdu depuis plus de 1700 ans !

 

Histoire National Geographic... et moi :

J'ai découvert le tout premier numéro de cette revue l'année dernière et j'avais adoré la présentation extrêmement soignée des dossiers. Le style est vraiment très fluide et agréable, c'est une merveilleuse plongée dans l'Histoire qu'offre ce magazine.

Je me suis abonnée pour Noël et j'ai déjà reçu mes deux premiers numéros... que j'ai dévorés ! 

Quand j'ai fait quelques recherches sur cette organisation, j'ai été immédiatement conquise par ses projets et ses intentions. J'espère pouvoir encore m'investir un peu plus pour cette revue qui est devenue très chère à mon coeur.

La National Geographic Society publie sur des thèmes très variés : sur l'Histoire comme sur... l'écologie ! Des éditions existent même pour les enfants. N'hésitez plus !

Consultez le site, passionnés de photographies ou photographes, vous serez particulièrement comblés :  http://www.nationalgeographic.fr

 



28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres