L'Ecolière

L'Ecolière

Home

Focus sur...

 

Home

documentaire de Yann Arthus-Bertrand

 

 

 

Home :

Home est un film documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson. 

C'est un film composé d'une suite d'images de la Terre en vue aérienne, disposée à la façon d'une histoire, notre histoire.

La particularité la plus frappante de ce documentaire est qu'il n'est pas présenté comme un film catastrophe. Il nous fait aimer notre monde par ses plus beaux paysages tout en nous indiquant que l'Homme épuise ses ressources par la surconsommation.

 

Yann Arthus-Bertrand :

C'est un photographe de grand talent et un écologiste, reporter, documentaliste et journaliste Français.

Il a consacré beaucoup de son temps aux animaux et à l'environnement : il a étudié les lions du Massaï Mara et publié un livre, la Terre vue du ciel, qui recueille les photos des plus beaux paysages du monde. 

 

Et moi !

J'ai étudié Home il y a deux ans, alors que je passais l'oral d'Histoire des Arts au collège. 

Ce que j'ai beaucoup aimé dans le documentaire est qu'il n'essaye pas de critiquer ou d'hurler la catastrophe qui se prépare. Il représente notre histoire, l'évolution de la vie et des Hommes au fil du temps et les conséquences de cette évolution. 

Il s'agit de faire aimer notre monde en présentant la Terre dans ses plus beaux paysages et donc de sensibiliser à la surconsommation des Hommes. Ce n'est pas de la révolte que j'ai ressenti, mais de la tristesse. Home est plus un message d'espoir que de colère et c'est ça qui m'a touchée.

 

Très honnêtement, l'environnement, ce n'est pas ma tasse de thé. Je suis particulièrement consciente qu'une catastrophe arrive mais je n'ai pas l'impression d'y pouvoir quelque chose. En géographie, l'année dernière, j'ai consacré mon année à étudier des problèmes : le problème de l'eau, le problème de la nourriture, le problème de l'environnement, le problème de l'énergie... tous les problèmes du monde. J'étais triste parce que ces problèmes sont réels mais moi, à mon stade d'élève de seconde, je n'y pouvais franchement rien. 

Home n'est pas basé sur la même optique : il nous montre une Terre belle et des paysages magnifiques. Bien sûr, il parle de l'impact des humains sur le réchauffement climatique et le déséquilibre engendré par la surconsommation, mais ce n'est pas que ça, notre monde n'est pas qu'un monde en danger et sur le point de disparaître. Je trouve que c'est un beau message et c'est pour ça que j'ai décidé de dédier un focus à l'oeuvre de Yann Arthus-Bertrand.

 

Yann Arthus-Bertrand a fait en sorte que le film soit visionnable gratuitement sur tous les périphériques. L'une de ses volontés est que le documentaire soit montré à un maximum de personnes. Home n'est pas visionnable directement sur le blog. En appuyant sur "play", vous trouverez un lien pour le visionner sur sa plateforme.

 



28/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser