L'Ecolière

L'Ecolière

I comme iconodule (nom)

I comme

iconodule

 

Définition :  un iconodule (ou iconodoule) est une personne vénérant les icônes en tant que représentations d'une personnalité ayant réellement existé.

 

Etymologie : le mot "iconodule" vient du grec  εικων, "icône", et  δουλεια, "service". 

 

Histoire : les iconodules ont eu du fil à retordre pendant les conflits religieux à Constantinople du VIIIe au IXe siècle.

En 730, l'empereur Léon III l'Isaurien (v. 680-741) promulgue "l'édit iconoclaste" qui ordonne la destruction des icônes (κλαω en grec signifie briser). Les raisons sont incertaines : influence du monde musulman qui interdit les représentations, même  d'animaux ? Crainte de l'idolâtrie, tendance à vénérer les images en tant que divinités matérielles sans vie propre ? Ou juste volonté pour l'empereur de réunir les chrétiens derrière lui seul ? Toujours est-il que les iconodules manifestent contre cette décision, qui ressemble plus à un débat théorique sans trop d'impact sur la population. La deuxième vague est beaucoup plus vive. 

En 787, la nécessité de vénérer les icônes est reconnue. Mais en 813, Léon V l'Arménien (v. 775-820) vient tout juste d'être proclamé empereur de Constantinople. Et boum ! L'iconoclasme reprend de plus belle ! Cette fois, les plus fervents défenseurs iconodules sont arrêtés et battus. La tradition se poursuit sur plusieurs générations d'empereurs jusqu'à ce que la veuve du roi Théophile (v. 813-842), Théodora, rétablisse le respect des images le 11 mars 843. Cet événement est commémoré tous les ans en tant que Dimanche de l'Orthodoxie.

 

Robin-hood-disneyscreencaps.com-3428.jpg

Frère Tuck dans le film Robin des Bois de Walt Disney Productions, 1973.

 

Sources : Les Mystères du Moyen-Âge, N°25 avril/juin 2015 - Wikipédia



07/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres