L'Ecolière

L'Ecolière

J.K.Rowling

Focus sur...

   

J.K.Rowling

 

 

 

Biographie : 

Joanne Rowling est une romancière née le 31 juillet 1965, en Angleterre. Elle est spécialement connue pour le succès mondiale de la saga Harry Potter dont elle est l'auteure. 

 

Enfance :

Sa famille s'instale à Winterbourne, dans les faubours de Bristol, alors qu'elle a 4 ans. Elle joue dans sa nouvelle rue avec des enfants dont un frère et une soeur appelés Potter. Elle adore ce nom de famille, bien plus que Rowling, mais cependant, le petit garçon n'a nullement influencé le héro de la saga. 

Elle écrit son premier récit complet à l'âge de 6 ans.

Le directeur de son école, Alfred Dunn, a beaucoup inspiré le personnage d'Albus Dumbledore.

Ils déménagent à Tutshill, petit village bordant Chepstow, au Pays de Galles. Joanne a alors 9 ans.

Sa grand-mère Kathleen meurt, ce qui l'attriste énormément. Elle décidera d'intégrer la lettre K dans son nom de J.K.Rowling.

 

Adolescence :

Elle entre au lycée de Wyedean où elle découvre Shakespeare. 

Elle fait la connaissance de son meilleur ami Sean Harris qui lui inspirera le personnage de Ron Weasley, meilleur ami d'Harry. C'est à lui qu'elle confie son désir de devenir écrivain. Elle lui dédiera d'ailleurs son deuxième roman, La chambre des secrets.

Son professeur de chimie, Mr John Nettleship, rapelle beaucoup la personnalité énygmatique du professeur Rogue (Snape en version anglaise). 

Elle se passionne beaucoup plus pour les langues et passera un BAC essentiellement linguistique. 

 

Etudes supérieures :

Elle entre à l'université d'Exeter, mais sa présence en cours est irrégulière, elle préfère aller raconter des histoires à ses amies. 

Trop rêveuse et tête en l'air, elle abandomne la littérature antique.

Elle passe son année de 1985 à Paris pour y perfectionner son français.

Elle obtient un diplôme de deuxième classe niveau inférieur.

 

La naissance d'une idée :

Lors d'un vayage en train de Manchester à Londres, l'idée du jeune sorcier qui attend son train pour rejoindre l'école de sorcellerie lui saute aux yeux. C'est alors, que pendant le voyage, elle se met à imaginer l'école, un château datant du moyen-âge, et plusieurs personnages dont Hagrid. 

Une fois arrivée, elle prend une série de note qu'elle range dans des boites à chaussettes.

 

Elle décide de partir au Portugal et commence à écrire. 

Elle se marie avec Jorge Arantes en 1992 et de leur union nait la petite Jessica Rowling Arantes, le 27 juillet 1993. Mais le couple se dispute et bientôt, un divorce est prononcé en 1995. Joanne retourne chez sa soeur Dianne à Edimbourgh et vit d'allocations. Elle quitte sa soeur très tôt, de peur d'être une trop grosse charge pour elle.

C'est alors qu'elle décide de finir son roman coûte que coûte. Elle se rend dans les cafés, dont ses deux préférés sont Elephant House et Nicolson's, avec sa vieille mchine à écrire pour y inventer la suite des aventures de son héro. 

Une fois terminé, elle cherche désespérément un éditeur. Le livre est finalement publié le 30 juin 1997 chez bloomsbury. C'est d'ailleurs la fille du directeur général qui a insisté pour sa publication, ayant adoré l'histoire. 

Joanne prend le pseudo de J.K.Rowling : les petits garçons pouvant éventuellement être gênés de lire un livre d'une auteure.

Le livre remporte les prix du British Book Awards et du Children's Book of the year et obtient un succès planètaire.

   

    

Joanne Rowling et moi :

J'ai été contrainte de lire un livre en anglais suite à mon admission dans une section internationale d'anglais. Parmi les livres de la liste proposée, j'ai choisi le premier tome des aventures d'Harry Potter, ne connaissant l'histoire que par les films qui ont été tournés.

Au début, j'étais, comme vous l'imaginez, noyée dans cette langue et ne comprenant l'histoire que par le film. Puis, je me suis habituée et très vite (c'est-à-dire au bout du 11e chapitre...), j'ai fini par être bien plus à l'aise et j'ai commencé à m'intéresser plus au style de l'auteure, que j'ai beaucoup aimé. Bien sûr, étant étrangère, je n'ai apprécié qu'à moitié et je n'ai pas encore une maîtrise assez bonne pour comprendre toutes les phrases, mais le peu que j'ai compris m'a bien plu. 

Je suis devenue une véritable fan !

 

Site à consilter : Le repaire de Rowling

 

 

L'image des différents livres de J.K.Rowling est ma création. A première vue on ne croit pas, mais elle a demandé beaucoup de travail. Je vous demande de respecter sa présence sur mon blog, s'il vous plait, et de ne pas la mettre sur d'autres pages à moins de citer l'adresse du blog :

(//ecoliere.blog4ever.com).



12/08/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres