L'Ecolière

L'Ecolière

Justice est faite - Christian Jacq

Les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins

Justice est faite

Christian Jacq

(tome 20)

 

 

L'histoire :

Le célèbre juge Trewor Fichter peut encore se féliciter  : c'est une nouvelle victoire qu'il vient de remporter en faisant libérer un criminel sanguinaire, violeur et assassin d'une petite fille. Pour Fichter, la prison et la peine de mort sont des abominations. Mieux vaut faciliter la réinsertion de ces tueurs  sans scrupule au sein de la société, malgré le risque de récidive.

Mais cette fois, le juge est allé trop loin : il est retrouvé mort dans son hôtel, apparemment d'une crise cardiaque. L'autopsie démontre rapidement que Fichter a été empoisonné par une substance redoutable et difficile à détecter. 

Compte tenu de la célébrité du juge, le superintendant de Scotland Yard, Scott Marlow, demande l'aide de l'ex-inspecteur chef Higgins, dont le flair est bien connu pour résoudre des affaires complexes ou "sensibles". L'enquête a l'air particulièrement facile, un journaliste coriace qui a juré la perte du juge Fichter, semble tout désigné pour endosser le crime. Malheureusement, les pistes se réduisent, les suspects s'innocentent et l'assassin semble avoir commis le crime parfait...

 

Mon avis :

 * A tous ceux qui souhaitent lire le livre prochainement, éloignez-vous un moment ! Même si je ne vous donne pas le nom du coupable, je risque de vous orienter vers une piste et de vous gâcher la surprise ! Je vous réserve pour la fin... *

Cette enquête a été particulièrement agréable à lire. Je n'aime pas le policier d'ordinaire et seules les enquêtes de l'inspecteur Higgins parviennent à me faire changer d'avis. J'entre vraiment dans le déroulement de l'affaire, je réfléchis, j'essaye de trouver des indices... et la plupart du temps, j'ai une longueur d'avance sur l'inspecteur : les premiers chapitres sont souvent dédiés à la description du crime, on assiste en direct au meurtre. Cette fois-ci, la scène était particulièrement longue - je crois qu'elle s'étale sur au moins  deux chapitres - et il y a un petit détail compromettant  sur l'identité de l'assassin  : le juge Fichter ne le connait pas. Tout au long de l'enquête, Higgins et Marlow se heurtent à des suspects connus de la victime, ce qui ne me laissait  pas le moindre doute, sauf pour un... Et effectivement, c'était lui. Je l'ai pas soupçonné longtemps, je ne le pensais pas capable de tuer le juge et je croyais vraiment qu'un autre personnage ferait son apparition, mais non !  Encore une fois, malgré tous mes efforts pour trouver la solution, je suis bluffée !  Là où je suis peut-être un tout petit peu déçue, c'est par rapport à la résolution de l'enquête : Higgins s'aperçoit que c'est parce qu'il a commis une erreur qu'il n'a pas compté le meurtrier au nombre des suspects. Mais enfin, ça n'enlève pas le grand plaisir que j'ai eu à lire ce vingtième tome ! justice est faite.jpg

* C'est bon les futurs lecteurs, vous pouvez revenir ! *

 Dans l'ensemble, c'était une lecture vraiment très agréable, je pense que je n'ai jamais autant accroché à l'enquête !  Le suspense est garanti, le criminel reste dans l'ombre jusqu'à la fin et chaque piste réserve son lot de mystères et de réponses. Higgins, avec son caractère hors du commun, ne lâche pas l'affaire avant d'en avoir trouvé la clé, malgré ses doutes et les impasses.  Et il est bien entouré ! Avec la fidélité de Marlow, la dextérité de sa gouvernante Mary et ses nombreux amis à Londres qui lui réservent, à chacun de ses passages, de délicieux repas indispensables à la résolution finale. Ces petites remarques culinaires me font sourire à chaque fois !

 C'est toujours un très bon moment que je passe avec Higgins et, puisque les fêtes approchent, j'espère vous inspirer une bonne idée de cadeau pour un grand amateur de polars !

 

Merci à J-éditions pour ce cadeau de Noël !

Le site :

www.j-editions.com

 

logo J EDITIONS.gif

 



23/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser