L'Ecolière

L'Ecolière

L'Affaire du Cerf-Volant

Les aventures de Zébu Chaton au Vietnam

L'Affaire du Cerf-Volant

Gwënola Guillou

 

 

L'histoire :

L'histoire se passe en Asie du Sud, au Vietnam. C'est dans ce pays si coloré que vit Zébu, un petit chat intelligent, curieux et très affectueux, perché sur la terrasse d'une grande maison, à Hô Chi Minh Ville. Sa maman, Zoé, est une très belle chatte élancée, qui aime beaucoup son chaton mais qui le trouve un peu jeune pour être confronté au monde des humains. C'est ainsi que Zébu passe toutes ses journées sur le toit. Le papa de Zébu, Zeus, est un chat courageux et aventurier, respecté par tous les chats du quartier pour sa bravoure et sa sagesse. Mais il séjourne à Dalat, au Sud-Est du Vietnam. 

Les journées sont longues et chaudes et Zébu s'ennuie quand sa maman n'est pas là. Il rêve de se faire un ami. Il fait la connaissance de Moineau, petit passereau qui passe par là en chantonnant et en faisant des cabrioles dans les airs. Les deux petits se lient d'amitié, ce qui n'est pas du goût de leurs mamans respectives, qui déapprouvent qu'un oiseau et un chat - prédateurs naturels - deviennent amis. Elles ont surtout peur qu'en grandissant, Zébu voit sa nature de chasseur réveillée et attaque le pauvre Moineau.

Comment les deux amis vont-ils s'y prendre pour sauver leur amitié si précieuse à leurs yeux ?

Comment Moneau va-t-il faire pour aider Zébu à réaliser son rêve : voler ?

A vous de le découvrir dans le premier tome des aventures de Zébu et Moineau : L'Affaire du Cerf-volant. 

  

Mon avis : 

     

Relecture du 21 février 2014 (j'ai 17 ans) :

J'ai énormément aimé le style, léger et agréable, qui allie simplicité à quelques mots de vocabulaire un tout petit peu plus étudiés. 

Les personnages sont particulièrement attachants : présentés dès les premières pages, ils ont une personnalité bien à eux qui les rend très intéressants. On a envie de les suivre jusqu'au bout pour savoir quelles aventures le destin réserve à ces animaux hauts en couleur. L'intelligence mêlée de naïveté de Zébu est vraiment adorable.

L'intrigue est elle aussi fraîche et reposante. Mais n'allez pas croire que L'Affaire du cerf-volant est une juste une histoire très courte et simple : elle est à couper le souffle ! Bon, j'exagère peut être un petit peu, mais énormément de choses se passent pendant ces quelques chapitres. Des actions secondaires aux véritables révélations, les premières aventures de Zébu sont riches en rebondissements. Même si le livre est plutôt destiné aux petits, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce premier opus !

Une autre force de ce roman c'est aussi l'humour, bien sûr ! J'ai souri et ri plus d'une fois, soit en imaginant diverses scènes particulièrement hilarantes, soit par des petits effets de style de l'auteur qui ont eu sur moi l'effet escompté.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Je pense que le livre peut facilement plaire aux petits comme aux grands ! L'histoire ne m'a pas semblé enfantine malgré mes 17 ans, je me suis amusée jusqu'au bout, j'ai apprécié les personnages, les péripéties, le style... tout quoi ! J'ai l'impression que l'auteur a vraiment essayé de proposer quelque chose de frais et de qualité à tous points de vue. Bravo !

  

Lecture du 16/06/2011 (je venais d'avoir 15 ans) :

Au fil des pages, je me suis laissé entraîner dans l'univers de Zébu, suivant les cabrioles de Moineau, humant l'odeur des fruits du marché, dont le fameux "fruit du dragon" à la chaire toute blanche et recouverte de petits points noirs, qui a retenu mon attention (dragonologie oblige !). Je trouve le récit captivant, truffé de petites expressions enfantines très amusantes et garni de petites chansons sifflées ou miaulées par l'un des deux héros. 

La lecture est très agréable.

C'est un livre que je vous recommande chaudement. N'importe quel enfant est facilement séduit par Zébu et sa soif de s'envoler dans les cieux, par ce petit prétentieux de Moineau, et par ce pays si riche et contrasté qu'est le Vietnam. Un vrai délice !

 

Où le trouver ?

Le premier tome des aventures de Zébu, "L'affaire du Cerf-volant", est disponible dans toutes les librairies françaises et dans les réseaux internet suivants : chapitre.com où vous pouvez le commander très facilement (je l'ai testé), fnac.com et amazon.fr

N'ésitez plus !

 

Sites à consulter (de l'auteur) : Zébu Chaton   L'affaire du Cerf-volant

 

A retrouver sur...

 

 

 

 



16/06/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres