L'Ecolière

L'Ecolière

L'Âge du feu, tome 1 : Dragon, de E.E. Knight (saga)

L'Âge du feu

Tome 1 : Dragon

de E.E. Knight

 

knight.jpg

Qui est E.E. Knight ?

E.E. Knight (de son vrai nom Eric Frisch) est né en 1965 dans le Wisconsin. C'est un auteur de science fiction et de fantasy. D'aussi loin qu'il se souvienne, E.E. Knight a toujours voulu écrire. Il rencontre le succès grâce au premier livre de sa saga Terre Vampire (Vampire Earth). Certains auteurs, comme Jane Austen et Tolkien, l'ont beaucoup influencé. Stephen King compte parmi ses auteurs préférés.

Le site de l'auteur (en anglais) : E.E. Knight

(ci contre, E.E. Knight)

  

 

Que raconte le premier tome Dragon de la saga L'Âge de feu ?

C'est l'histoire d'un jeune dragon, Auron*. Il naît entouré de son père, de sa mère et de ses deux sœurs dans une grotte parsemée de limaces. Quant à ses deux frères, il a tué le premier et estropié le deuxième alors qu'il venait juste de briser la coquille de son œuf. Autant dire que le monde dans lequel vit Auron* n'est pas tendre : les dragons sont en voie de disparition et lorsque sa famille est décimée par une tribu de nains féroces, aucun de ses semblables n'a pitié de lui. Le dragonnet doit redoubler de courage et d'intelligence pour survivre sur la route qui le ramènera peut-être auprès de son père, dernier survivant de sa famille.

 

(ci-contre : mon exemplaire, éditions Milady fantasy)

1403-age-feu1-n_org.jpg

 

Quelle image des dragons est donnée dans ce tome ?

D'après la quatrième de couverture, la série vous fait découvrir le monde à travers les yeux d'un dragon. Si on suit attentivement le périple d'Auron* pour rejoindre son père, ce n'est pas Auron* qui raconte lui-même son histoire (contrairement à ce qu'on pourrait penser). Il est LE personnage principal. Toute la narration est tournée sur son point de vue : c'est son aventure. 

Dès les premiers chapitres, le monde des dragons est un monde barbare et cruel. Le dragonnet à peine né pense immédiatement à dévorer ses frères et les parents pensent déjà à leur prochaine couvée. C'est une relation ambiguë qui unit Auron* à sa famille : la sauvagerie se mêle parfois à quelques soupçons de tendresse.

Les dragons sont des êtres ordinaires. Ils ne sont qu'une espèce parmi tant d'autres créées par les Esprits (Eau, Air, Feu et Terre). Cependant, c'est la seule créature fabriquée par les quatre Esprits en même temps, mais ça ne fait pas d'elle un être au dessus des autres. Bien au contraire : les dragons disparaissent alors que les autres races semblent prospérer. 

C'est l'image du dragon belliqueux et cruel que vous découvrirez dans la saga. Si Auron est capable de se faire des amis, il conserve l'aspect d'une créature brutale et rustre. On est loin de l'image du dragon doué de pouvoirs magiques, du dragon gardien de trésors (dans le livre, les dragons avalent les pièces d'or pour renouveler leurs écailles) ou du dragon-sage amoureux des arts et de la connaissance. 

 

51WFXA55J9L.jpg

Quoi d'autre sur le livre ?

Le livre est très agréable à manipuler : la couverture est souple et la tranche ne se plie pas ! :)

Il y a parfois de longues scènes qui pourraient peut-être être abrégées. Je pense aux éternels combats sanglants que mène presque continuellement le héro. La victoire n'est jamais remportée avant que les adversaires soient couverts de blessures, égorgés, éventrés, les organes et les membres pas toujours au bon endroit... Des batailles plus courtes et moins... bestiales n'auraient pas été de refus pour moi... :-/ Je reconnais que j'ai sauté la plupart de ces passages au bout d'un moment...

Il y a aussi quelques petits détails qui m'ont semblé incohérents.

Quant à la personnalité d'AuRon*, s'il est principalement gouverné par l'instinct du dragon, il y a des côtés de sa personnalité qui semblent plus humains : il est capable d'éprouver de l'amour, de la haine, il semble posséder un certain sens de l'honneur... Je trouve que c'est une très bonne idée mais le tout ne s'accorde pas...

(ci contre : la version anglophone)

 

De plus, je n'ai pas trop accroché à l'univers mis en place. J'ai eu du mal à distinguer les elfes des garnes par exemple, même si le père d'AuRon* explique longuement d'où viennent ces différentes créatures. Mais il y a très peu de magie, et c'est ça qui m'a déçue. A part la magie des elfes qui est évoquée au début, les différences entre les espèces semblent être plus concentrée dans l'apparence physique que dans les habilités de chacun... Enfin, après tout pourquoi pas : ça pourrait être intéressant de parler des elfes ou des nains autrement que comme des créatures merveilleuses, comme j'en ai l'habitude. Mais... il m'a manqué quelque chose. J'ai trouvé ça trop ordinaire à mon goût...

 

Voici une petite vidéo qui vous présente l'intrigue et le monde du premier tome de L'Âge de feu.

 NB : Auron* n'a pas d'ailes au début... 

 

 D'autres avis :

Le Mammouth A Livres: L'Âge du Feu, t1 (E. E. Knight) Beaucoup d'éléments de cette chronique rejoignent ma présentation. C'est malheureusement une déception pour le Mammouthe à Livres (FrenchDawn)...

{L'âge du feu, tome 1 : Dragon} de E.E. Knight - La P(ile) A L(ire) d'Heclea C'est une jolie chronique toute en subtilités que vous propose Heclea. Elle fait le point sur de bons mais aussi sur de moins bons aspects du roman.

Palace-of-Books: L'âge du feu, Tome 1 : Dragon Crouton (c'est son pseudo sur Livraddict, hein, j'y suis pour rien moi !!) a l'air très, très emballé par ce premier tome qui est à la limite du coup de coeur ! Il y a des éléments intéressants dans cette chronique quand on la compare à la mienne : par exemple sur la personnalité d'AuRon* que j'ai trouvée trop floue prend visiblement, pour Crouton, un charme irrésistible...

D'autres chroniques sur la page du livre de Livraddict : L'âge du feu, tome 1 : Dragon | Livraddict (descendez un petit peu sur la page et vous trouverez un paragraphe avec les chroniques de Blogueurs).

 

*Chez les dragonnets, seule la première syllabe est accentuée : Auron. Quand le dragonnet devient dragon, c'est la deuxième : AuRon.



28/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres