L'Ecolière

L'Ecolière

L'Art Préhistorique en BD (Première et deuxième époque)

L'Art Préhistorique en Bande Dessinée

Eric Le Brun

 2 tomes

 

L'histoire : (recopiée derrière les couvertures)

Première époque : Il y a environ 40 000 ans, Homo sapiens arrive en Europe. En ces temps glaciaures, peuplés de mammouths, il développe ses dons d'artiste : il joue de la musique, sculpte des statuettes, et s'enfonce dans les grottes pour peindre et dessiner.

  

Deuxième époque : Il y a environ 30 000 ans, le climat commence à se refroidir. Dans toute l'Europe, les groupes d'Homo Sapiens fabriquent des outils, cousent des vêtements, enterrent leurs morts, et développent leurs talents d'artistes. Ils sculptent des statuettes féminines, gravent des rochers, dessinent et peignent dans les grottes. Certains connaissent déjà la terre cuite, et même le tissage.

 

Mon avis :

Coup de cœur ! Coup de cœur ! Coup de cœur ! et... COUP DE CŒUR ! A relire sans modération !!!

J'ai adoré cette BD, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris... :D Je l'avais repérée grâce à Historia qui avait elle aussi été séduite par le deuxième tome très court (moins de 100 pages) et très soigné.

En effet, Eric Le Brun a visiblement attaché beaucoup d'importance aux moindres détails. Dans la deuxième époque, les numéros de page, par exemple, sont encadrés par un cheval qui bouge si on fait défiler les pages très vite.

De plus, la BD est en noir et blanc. Les couleurs apparaissent seulement sur les œuvres d'art et c'est vraiment très touchant. Toutes ces couleurs qui jaillissent d'un seul coup m'ont beaucoup émue ! C'est une idée très simple mais rudement bien pensée je trouve !

Il n'y a pas d'histoire. C'est un cours, une leçon sur l'art préhistorique illustrée... et ce n'est pas plus mal. Je ne me suis pas ennuyée pour autant. Et mieux : j'ai appris énormément de choses. C'est riche, bien documenté, très instructif et passionnant ! J'étais loin de m'imaginer tout le génie de nos ancêtres : leur créativité est époustouflante, ils peignent, ils dessinent, ils gravent, ils sculptent ! Waouh !

Je garde cette BD bien précieusement sur mon étagère avec la ferme intention d'y jeter des petits coups d'œil régulièrement. J'attends les prochains tomes avec une grande impatience !

 

art préhis bd 1.jpg art-prehistorique-bd-tome-2.jpg


28/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres