L'Ecolière

L'Ecolière

La mouflette

La mouflette

Françoise Dorin

 

 

L'histoire :

C'est l'histoire d'une jeune femme, Paule Astier, qui a beaucoup de bonheur à rattraper : à la naissance de sa fille, Agnès, elle en voit des vertes et des pas mûres, des cris, des pleurs, des silences méprisants et la fuite finale de l'enfant le jour même de ses dix-huit ans aura finit de l'achever et d'arriver à la conclusion que les enfants... elle ne veut plus en entendre parler.

Son compagnon, Barthélemy de Saint-Omer, dit Barth, est aussi bien décidé à empêcher un quelconque bambin entraver son indépendance. 

Tout est réuni pour qu'ils s'entendent et le petit couple file le parfait bonheur.

Mais un jour, un dénommé Keran débarque chez Paule. Il lui explique qu'Agnès s'est mariée avec son frère, Yann Kersaint, et qu'ils ont eu un enfant. Alors qu'ils faisaient une petite halte de récupération en Crète, les deux parents ont mystérieusement disparus et le bébé se retrouve seul au monde, son oncle n'ayant pas de quoi s'en occuper. 

C'est alors que Paule se retrouve grand-mère et responsable de la petite Ophélie qui s'annonce aussi inssuportable que sa mère.

Bien que Paule se résigne à prendre soin de la mouflette, l'o.b.n.i (Objet Braillant Non Identifié) ne semble pas d'humeur à faire un petit effort afin de réserver un accueil chaleureux à Barth qui doit arriver d'une minute à l'autre...

 

Mon avis :

C'est un livre très bien écrit, au style décontracté, très agréable et rempli d'humour. J'ai eu un grand plaisir à le lire : la délicatesse et la tendresse de Paule avec la mouflette infernale, les drôleries de Barth et l'esprit cocasse d'Ophélie sont absolument irrésistibles.

C'est une histoire adorable dont la fin détient un charme délicieux auquel on ne peut s'empêcher de sourire.

Fou rire garanti !

 

 

 



24/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres