L'Ecolière

L'Ecolière

La rose de Versailles

La Rose de Versailles

Riyoko Ikeda

(Manga)

 

L'Histoire :

L'histoire commence en 1755. Une sixième petite fille est née dans la famille des Jarjayes. Excédé de ne pas avoir de fils, le général de Jarjayes décide d'élever cette enfant comme un garçon et l'appelle Oscar François. Il l'initie au maniement des armes et la prépare pour une grande carrière militaire. Oscar grandit avec le petit fils de sa nourrice, André Grandier. Une très grande amitié se forge entre eux qui à la fin de l'histoire, va se transformer en amour. 

Oscar est chargée de la garde personnelle de la dauphine Marie-Antoinette. 

Pendant toute l'histoire, Oscar va défendre la dauphine contre les complots et les malversations de certains nobles de la Cour. En même temps, elle commence à se sembiliser au désaroi du peuple français qui meurt de faim. 

Le 14 juillet 1789 approche, le peuple est en colère, les folies de Marie-Antoinette, désormais reine de France, se font de plus en plus extravagantes...  

Que va faire Oscar face au destin inévitable de son pays ? Arrivera-t-elle à avouer son amour à son éternel compagnon André ? Défendra-t-elle la reine jusqu'à la mort ou se rangera-t-elle du côté du peuple ?

 

  

    

Mon avis :

Le genre manga m'a toujours attirée. Surtout depuis que Maman m'a offert une collection de cours de dessins mangas. Je n'avais jamais lu de mangas avant que ma cousine, qui est aussi très amatrice de bandes dessinées japonaises, ne m'en prête un. L'histoire m'a déplue, autant que les dessins que je ne trouvais pas assez fins à mon goût. J'ai été très déçue, mais j'ai découvert La Rose de Versailles, lors d'une visite du château. Et là, ça a été le coup de foudre. Les dessins sont absuluments superbes et l'histoire est plus que passionante ! Les trois personnages principaux, Marie-Antoinette, Oscar et Fersen, jeune homme suèdois et amant de la reine, ont une vie racontée détail par détail. Des ragots de la Cour aux duels d'Oscar, tout est magnifiquement et intensément repris.

A la fois oeuvre historique et fiction, La Rose de Versailles est un manga instructif et attractif en trois volumes gros comme des dictionnaires ! Ca m'a énormément passionée et l'histoire m'a appris beaucoup de choses sur la révolution française. 

De plus, j'ai été touchée que l'histoire ne prenne pas parti pour le peuple ou pour la reine, responsable par ses folies et ses dépenses de la pauvreté des parisiens. Le livre est centré principalement sur Oscar : capitaine de la garde, elle est plus que fidèle à la reine et comprend son malheur qu'elle noie dans ses achats, mais elle est tout aussi sensible à la misère du peuple. Aucun des deux partis qui s'opposeront pendant la révolution n'est privilégié. Tout est basé sur la vie intrépide d'Oscar.

   

  

 

https://static.blog4ever.com/2010/05/411966/pastille-anglais.gif



21/08/2011
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres