L'Ecolière

L'Ecolière

Le Crocotta

LE CROCOTTA, un ennemi mortel

Cet étrange monstre antique détient un physique hétéroclite et des cris presque humains. Et pourtant, malgré cette apparence singulière, le Crocotta ressemble étrangement à un animal que nous connaissons bien : la hyène.

 

Un monstre antique :

Dès l'Antiquité grecque, les ouvrages de zoologie évoquent un mystérieux animal hybride vivant en Inde ou en Ethiopie : le Crocotta.

Il n'est pas plus grand qu'un âne, l'avant de son corps et sa queue sont semblables à ceux du lion, il possède les hanches et les pattes arrières d'un cerf et la tête d'un blaireau ou d'un loup. Sa gueule s'ouvre jusqu'à ses oreilles et est pourvue de dents en lames osseuses capables de broyer les chairs les plus résistantes.

 

L'origine du monstre :

Il est bien possible que le Crocotta soit issu d'une déformation des récits des voyageurs pouvant avoir vu des hyènes. En effet, la hyène et le Crocotta possèdent de nombreux points communs : une mâchoire puissante, un « rire » ressemblant à la voix humaine et on lui a longtemps associé la capacité de changer de sexe à volonté. Le nom scientifique de la hyène tachetée est Crocuta Crocuta, en référence à la légende.

 

La hyène, en Afrique du Sud.

 

La somme du savoir antique :

Le Crocotta est évoqué pour la première fois dans l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien (23-79). L’œuvre de Pline est longue de 37 volumes parlant de toutes les connaissances scientifiques de l'époque : la cosmologie, la géographie, la zoologie, la botanique, la minéralogie et la médecine. L'Histoire Naturelle est le dernier volume et le seul à nous être parvenu. C'est une référence incontournable et le symbole du savoir humain.

 

Une chimère exotique :

Le Crocotta peut changer de sexe à volonté et sa colonne vertébrale est tellement souple qu'il peut regarder derrière lui sans tourner le reste de son corps. Ses yeux sont fixes, sans paupière et il doit tourner la tête pour changer de vue.

Son cadavre est un trésor précieux : ses yeux ressembles à des pierres zébrées qui prédisent l'avenir quand ils sont placés sous sa langue.

Mais il est inutile de se lancer à sa poursuite : le chasseur serait transformé en statue de glace petit à petit, durant sa chasse.

 

Un piège mortel :

Le Crocotta est un ennemi mortel pour les humains et les chiens : en effet, il possède une arme redoutable, celle de pouvoir imiter la voix humaine.

Sa stratégie est des plus élaborées : il se cache, imite la voix d'un homme qui appelle au secours, il attire ainsi un autre homme ou un chien. Le voyant arriver, il se cache plus loin et répète la manœuvre jusqu'à ce que sa proie soit arrivée dans un lieu ou plus aucune aide ne peut lui être apportée. Aussitôt, il bondit sur sa victime et la dévore sans pitié.  



01/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres