L'Ecolière

L'Ecolière

Quel est le plus ancien roman du monde ? (billet)

Saviez-vous que...

le plus ancien roman du monde est égyptien ?

 

Les Aventures de Sinouhé, Roman de Sinouhé ou Conte de Sinouhé est considéré comme l'un des plus anciens voire même le plus ancien conte/roman jamais retrouvé. Il a été écrit vraisemblablement durant le règne de Amenemhat Ier, 2 000 ans avant J.C. Durant l'Antiquité, l'oeuvre est la plus populaire de toutes celles de la littérature égyptienne et les spécialistes disposent de plus de trente versions de cette histoire. 

A la mort d'Amenemhat, le prince Sésostris est censé monter sur le trône. Sinouhé, un jeune noble égyptien, surprend les paroles des frères de Sésostris qui complotent pour empêcher son couronnement. Sinouhé est pris de panique et décide de fuir l'Egypte. Il trouve dans le royaume de Retenou des terres, une épouse et fonde une famille. Durant son exil, il ne cesse de clamer la grandeur de Sésostris (qui a évité le complot) et tisse des liens commerciaux entre l'Egypte et sa nouvelle patrie. Désireux de le remercier, Sésostris demande à le rencontrer et apprend les circonstances qui ont poussé Sinouhé à quitter l'Egypte. Pardonné, comblé des honneurs les plus prestigieux, Sinouhé retourne dans son pays avec l'admiration du peuple et l'affection de pharaon.

 

9424-004-08AC3D67.jpg
Si l'existence de Sinouhé n'est pas prouvée, Sésostris Ier (ci-dessus) a réellement existé.

Statue égyptienne, v. 1930 av. J-C. Musée du Caire, Egypte.

 

Sources : Magazine Ca m'intéresse - Histoire (Mars-Avril 2013, n°17) et Encyclopédie "Atlas de la Mythologie", éditions Atlas.



20/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres