L'Ecolière

L'Ecolière

Le Tueur du vendredi 13 - Christian Jacq

Les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins

Le Tueur du vendredi 13

Christian Jacq

(tome 19)

 

 

L'histoire :

"Ces vieilles superstitions sont ridicules !" proteste Victoria Thirteen*  contre un vieux barbu qui a peur du vendredi 13.  Après un débat animé, la jeune femme rentre chez elle. "Vous avez eu tort de vous moquer du vendredi 13" marmonne une voix derrière son dos. A peine a-t-elle le temps de reprendre ses esprits que l'assassin  a fait d'elle sa douzième victime. Il en reste encore une...

C'est au superintendant Marlow et à l'ex-inspecteur chef Higgins d'arrêter le meurtrier dans sa croisade criminelle. Le temps presse  d'autant plus que le prochain vendredi 13 approche et qu'un étrange indice a été retrouvé dans l'appartement de Victoria Thriteen : la  liste des chiens de la reine. Sa majesté serait-elle la prochaine victime du tueur ?

 * Treize.

 

Mon avis :

 Quelle affaire bon sang ! J'avais beau essayer de déceler le moindre indice compromettant, rien ne concordait. Il y a relativement peu de personnages, et donc peu  de possibilités, mais tous ont très bien joué leur jeu et je suis totalement bluffée !  Aucun suspect ne se dessine et le meurtrier commente les allers et venues des deux héros avec un œil diabolique... ça donne la chaire de poule. Enfin, moins que dans Un assassin au Touquet  où le tueur est un vrai malade mental qui me fait encore froid dans le dos.

J'ai bien aimé assister au raisonnement de l'inspecteur Higgins. Je pense que c'est la première fois. D'habitude, il reste très secret dans sa réflexion, la lumière jaillit de ses notes comme par magie. Cette fois, il doute clairement, il sent que quelque chose d'important lui échappe. Il relit patiemment son carnet noir et de fil en aiguille, en partant d'une  petite intuition géniale, il a tout compris.  J'étais vraiment trop curieuse de savoir pourquoi cette intuition s'était révélée décisive, je ne pouvais pas arrêter ma lecture avant d'avoir compris pourquoi.

19-Vendredi-13-674x1024.jpg

 Le thème de l'enquête m'a beaucoup marquée. Moi aussi j'ai vécu des vendredis 13 assez mouvementés pour m'en souvenir. Mais je ne pensais pas qu'on pouvait  faire autant de liens avec cette date mythique, comme l'extermination des templiers, un vendredi 13. Vous le saviez, vous ? Je trouve ça incroyable.  Sans être superstitieuse et sans aller jusqu'à me boucler à double tours un vendredi 13, je crois que lorsqu'une vieille croyance persiste, il y a toujours un petit fond de vérité là dessous...  En tout cas, tous ces petits clins d'œil à des forces magiques me plaisent beaucoup.  Ca créé une ambiance bien particulière et je pense qu'on ne peut la retrouver que dans les aventures de Higgins, un côté ancien et mystique qui contraste beaucoup avec les technologies de pointe  au XXIe siècle !

C'est encore un très bon moment que j'ai passé grâce au meilleur nez du Yard, vivement le prochain !

 

Un grand merci à J-Editions pour cette découverte !

Le site : 

http://j-edition.com

 

logo J EDITIONS.gif

 

Et voici une interview de Christian Jacq qui présente le roman !

    



18/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser