L'Ecolière

L'Ecolière

Le verbicruciste et son copain le cruciverbiste (noms)

Le verbicruciste et son copain le cruciverbiste

 

Verbicruciste :

Définition : on appelle "verbicruciste" celui qui écrit des mots croisés.

Etymologie : le mot est formé des termes latins "verbum", qui signifie "mot", et "crux", qui veut dire "croix".

Le faiseur d'énigmes : les verbicrucistes peuvent être aussi désignés sous l'appellation "sphinx" car ils mettent en jeu de véritables énigmes dans leurs définitions.

Synonyme : le terme "mots-croisiste" existe aussi.

 

Cruciverbiste :

Définition : comme vous l'aurez peut-être deviné, le mot "cruciverbiste" désigne celui qui fait les mots croisés. L'étymologie est la même que pour "verbicruciste".

Le héro immortel : étant donné que le verbicruciste peut être appelé "Sphinx", le cruciverbiste peut aussi prendre ce petit côté légendaire et être désigné par "Oedipe", puisqu'il résout les énigmes pour mettre les mots dans les cases. 

 

Un petit moyen mnémotechnique : 

Celui qui écrit les mots croisés met les mots (verbi-) dans des croix (-cruciste).

Celui qui résout les mots croisés met met les croix (cruci-) sur les [définitions des] mots (-verbiste) quand il les a trouvé[e]s. 

J'ai pas trouvé mieux pour le moment...

 

Histoire des mots croisés : les premiers mots croisés s'appelaient des "mots carrés" et étaient bien plus difficiles à réaliser car les mots que l'on mettait dans les lignes se retrouvaient aussi dans les colonnes ! Donc, il n'y avait qu'un seul lot de définitions. 

La première grille de mots croisés tels que nous les connaissons a été publiée au début du XXe siècle par Arthur Wynne que l'on surnomme depuis "l'inventeur des mots croisés". A ce moment là, il appelle son jeu Word-Cross Puzzle ("puzzle de mot croisé"). A cause d'une faute de frappe, le nom devient Cross-Word dont découle le mot crosswords, l'anglais de mots croisés en français.

 

Guerre et mots croisés : un officier averti du prochain débarquement des américains (durant la Seconde Guerre Mondiale) constata avec stupeur que plusieurs mots de code de l'opération se trouvaient dans ses mots croisés du matin ! L'auteur de la grille fut interrogé et finalement relâché mais les dernières enquêtes sur ce chapitre restent dubitatives (prodigieux hasard ou pas...).

 

Sources : Wikipedia - Dictionnaire Gaffiot de 1936 -  www.unedeplus.fr

 

Oedipe-et-le-Sphinx-1806-Francois-Xavier-Fabre-Dahesh-Museum-of-Art.jpg
Oedipe et le Sphinx, François Xavier Fabre (1766-1837), Dahesh Museum of Art.



06/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres