L'Ecolière

L'Ecolière

Les Enquêtes de Setna, t. 1 : La Tombe Maudite - Christian Jacq

Les Enquêtes de Setna

La Tombe Maudite

Christian Jacq

(tome 1)

 

Les enquêtes de setna - La tombe maudite de Christian Jacq (Home Page) sur Web TV Culture

 

 L'histoire :

Une catastrophe épouvantable vient de s'abattre sur l'Egypte : le vase scellé d'Osiris, gardien du secret de la vie et de la mort, vient d'être dérobé par un mage noir aux pouvoirs maléfiques redoutables. Pour le pharaon  Ramsès II, qui vient juste de triompher en Nubie, c'est une nouvelle bataille qui s'engage mais cette fois, il se bat contre un adversaire de l'ombre... Son fils cadet, Setna, se prépare à une carrière de ritualiste au temple de Ptah : c'est un scribe d'exception et ses talents de magicien ne font pas le moindre doute.  La vaillance de Setna et l'amour passionné que lui porte Sékhet, prêtresse de la déesse lionne, suffiront-ils à déjouer les tours  de cet abominable sorcier corrompu par la soif de pouvoir ?

 

Mon avis :

 Quel plaisir de retrouver Ramsès ! C'est mon héro préféré ! Mais cette fois-ci, ce n'est pas le personnage principal, et  ça ne fait pas du tout le même effet. Dans la saga que Christian Jacq a écrite sur lui, c'est un roi exceptionnel bien sûr, mais c'est aussi un homme en proie aux doutes, qui connait des joies intenses comme des peines très douloureuses. Ces moments privilégiés, je ne les ai pas retrouvés dans  La Tombe Maudite. Ramsès est un personnage secondaire. Je l'ai vu comme tout le monde le voit, en pharaon accompli et déterminé. C'était très agréable de le découvrir sous cet angle !

Non, non, non, le héro, ce n'est pas Ramsès : c'est Setna, un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il est si timide, si réservé... loin des Mark Walker, des Sabni, des Paneb l'Ardent ou même de l'Inspecteur Higgins ! Tous si sûrs d'eux et à l'aise dans n'importe quelle situation. Mais n'imaginez pas ce jeune homme comme l'adolescent boutonneux du fond de la classe. C'est un meneur d'hommes, courageux et intransigeant, qui sait se faire respecter par ses troupes. 

setna 1.jpg

C'est un roman qu'on pourrait,  a priori, aussi bien classer dans l'Historique que dans le Policier. J'ai choisi de le classer dans Historique parce que,  La Tombe Maudite,  c'est une histoire de vol, mais c'est aussi une histoire de magie noire et de complot, le récit d'une histoire d'amour passionnée et d'une querelle entre deux frères, le tout plongé dans le règne du plus grand pharaon de tous les temps. Ce n'est pas du tout l'ambiance d'un policier classique.  La légendaire rigueur de l'inspecteur Higgins est remplacée par les pouvoirs des dieux égyptiens. C'est une intrigue captivante, au suspense intarissable, qui mélange aussi bien la magie, les mystères et l'Histoire.

Contrairement à d'autres lecteurs, je ne me suis pas douté une seule seconde de l'identité du mage noir. A vrai dire, je pensais que l'affaire serait résolue dans ce premier tome et que le prochain parlerait d'une toute autre énigme. Ce n'est pas le cas, mais rassurez-vous, si le nom du coupable n'est plus un mystère, il reste encore à trouver un moyen de l'arrêter ! Quant à l'histoire d'amour entre Setna et Sékhet, je ne l'ai pas du tout trouvée précipitée. Au contraire, j'ai eu l'impression que Christian Jacq prenait son temps, et j'ai trouvé le coup de foudre des deux héros vraiment très attendrissant. Comme quoi, tous les avis sont dans la nature ! J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome !

 

D'autres avis :

Les enquêtes de Setna, t.1 : La tombe maudite – Christian Jacq | Le Boudoir Littéraire  : Fée-tish a beaucoup aimé retrouver la plume de Christian Jacq qu'elle trouve simple et poétique. Elle aussi a adoré le personnage de Setna. En revanche, Fée-tish a deviné qui était le mage noir avant la fin et aurait aimé que l'histoire dure un peu plus longtemps.

La tombe maudite ~~ Christian Jacq - Le Monde de Mara  : Ireth est entièrement conquise par  La Tombe Maudite, excepté le fait qu'elle ait trouvé l'identité du mage noir bien trop tôt. 

 

Moi qui pensais avoir de l'entraînement avec toutes les enquêtes de l'inspecteur Higgins que j'ai lues, j'ai  encore beaucoup de choses à apprendre !



29/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser