L'Ecolière

L'Ecolière

Les ornithischiens

LES ORNITHISCHIENS, les dinosaures à bassin d'oiseau

Voici maintenant la seconde classe de dinosaure : les ornithischiens. La différence entre les ornithischiens et les saurischiens est que leur bassin a la forme du bassin d'un oiseau. En revanche, les saurischiens ont un bassin de reptile.

 

Les "bassins d'oiseaux" :

Le mot "ornothischien" est composé de ornis qui signifie "oiseau" et ischium, "pelvis". Ils jouèrent un rôle essentiel de consommateurs primaires, c'est-à-dire, de dévoreurs de plantes, dans les écosystèmes du Jurassique et du Crétacé. Beaucoup vivaient en troupeaux et se nourrissaient des végétaux qu'ils trouvaient au cours de leur longue période migratoire. Pendant ces déplacements, ils pouvaient être les victimes des théropodes (voir les saurischiens, dinosaures carnivores), qui profitaient de leur inattention pour leur sauter dessus et les dévorer.

Les ornithischiens se divisent en trois groupes : les thyréophores, les ornithopodes et les marginocéphales.

 

Les thyréophores :

Ces espèces étaient quadrupèdes et se nourrissaient de plantes. Certains avaient un large bec qui se caractérisait par la présence de plaques dermiques osseuses qui, selon l'espèce, pouvaient être soudées et cuirassés sur le dos de l'animal. Ils pouvaient être pourvus de piques sur les épaules et d'une queue se terminant par une espèce de massue. Ces dinosaures thyréophores qui correspondent à ce signalement sont des ankylosauriens.

Dans les thyréophores, il y a un deuxième et dernière classe : les stégosauriens, dont le museau était droit, se caractérisaient par la présence d'une double rangée de plaques osseuses dorsales de taille et de forme différentes selon l'espèce et par une queue portant deux paires d'épines.

Il semblerait que les premiers représentants des thyréophores seraient apparus au début du Jurassique et auraient disparus à la fin du Crétacé.

 

Les ornithopodes :

Ce groupe rassemble des espèces variées. Tous se nourrissaient exclusivement de végétaux, étaient bipèdes et de petite taille. Certains étaient bien bipèdes mais pouvaient marcher sur quatre pattes pour les déplacements lents et de longue distance (les hadrosauridés et les iguanodontidés). Ils possédaient de nombreuses dents crénelées qui s'imbriquaient les unes dans les autres et qui étaient vraiment très efficaces pour broyer les végétaux les plus durs.

Une des classes d'ornithopodes est celle des hadrosauridés, connus sous le nom de "dinosaure à bec de canard". La forme de leur museau est très utile pour l'arrachage des feuilles.

Bon nombres d'hadrosaures arboraient une crète permettant de différencier les mâles des femelles et les jeunes des adultes.

Les ornithopodes furent nombreux au Crétacé.

 

Bipèdes, mais se déplacent à 4 pattes pour les longs et lents trajets.

 

Les dinosaures à "bec de canard" :

Le représentant le plus connu des hadrosauridés est Hadrosaurus, dont le nom signifie "grand lézard". C'est à lui qu'appartient le premier squelette de dinosaure trouvé presque complet, en 1858, dans le New Jersey (Etats-Unis). Il avait un museau qui se terminait par un bec en demi-cercle large et plat. Il n'avait pas de dents à l'avant de sa mâchoire, mais à l'arrière, il en possédait des centaines !

Ce groupe de dinosaure disparut comme tous les autres dinosaures : à la fin du Crétacé.

 

Dinosaure à "bec de canard".

 

Les marginocéphales :

Dans ce sous-groupe des ornithischiens se trouvent encore deux sous-groupes : les cératopciens et les pachylocéphalosaures. Ces derniers étaient des dinosaures bipèdes, avec un crâne très épais.

Les cératopsiens comprennent un large spectre de forme. Ils partageaient tous les caractèristiques d'avoir un bec recourbé comme celui d'un perroquet, une calotte osseuse sur le crâne et un os prédentaire à l'avant de la mâchoire inférieure. Leurs descendants possèdaient une collerette et des cornes de différentes formes.

Les marginocéphales sont apparus à la fin du Jurassique mais se développèrent essentiellement durant le Crétacé.

 

Le spéctaculaire Torosaurus, avec des cornes de 2 mètres, est un représentant des cératopsiens. Il a le plus grand crâne de toutes les créatures terrestres.

 

Le bassin des ornithischiens :

La disposition des os de la ceinture pelvienne des ornithischiens ressemble à celle des oiseaux, avec le pubis orienté vers l'arrière et qui adopte une position parallèle à l'ischion.

Le pubis n'est pas orienté vers l'avant comme les saurischiens.

 

Avec le pubis vers l'arrière.



13/04/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres