L'Ecolière

L'Ecolière

Un bout de carton peut-il être un art ? (billet)

Saviez-vous que...

la carte postale est un art ?

 

Un art qui a quasiment disparu à cause du développement du téléphone, du courriel et des textos/SMS, la carte postale est pourtant considérée comme un art à part entière. En effet, beaucoup de créativité, de subtilité et d'ingéniosité étaient employées pour leur élaboration, contrairement à aujourd'hui où elles peuvent se limiter à une simple photographie.

Apparue après la guerre de 1870, la carte postale se développe jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, connaît un profond essor au début du XXe siècle et décline doucement jusqu'à nos jours. Des millions de cartes postales circulent dans le monde entier entre 1900 et 1920. Avec l'avènement de la société des loisirs qui multiplie les voyages et le déracinement des jeunes lié à l'industrialisation, la carte postale est un moyen de communication privilégié. Envoyer des cartes postales paraît désuet aujourd'hui, elles connaissent encore du succès auprès des collectionneurs que l'on appelle "cartophiles" et dont je fais partie ! D'où ma grande surprise quand j'ai appris que la carte postale était bel et bien considérée comme un art à part entière et la publication de cet article.

 

carte postale ancienne chat voeux.jpgLes anciennes cartes postales nécessitent un certain talent artistique comme cette représentation de chatons, élaborée par un dessinateur.

 

Sources : Wikipédia - Historia n°800, catégorie livres, "l'album du mois"



14/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres