L'Ecolière

L'Ecolière

Poèmes de Victor Hugo en bandes dessinées

Poèmes de Victor Hugo

en bandes dessinées

Editions Petit à petit

 

hugo bd.jpg

 

Je suis tombée sur cet ouvrage lors d'une visite à l'improviste au Furet du Nord et je ne suis pas déçue ! Non seulement, je trouvais l'idée très originale mais en plus, les bandes dessinées ne sont pas que de simples illustrations : elles permettent de voir le poème sous un jour nouveau. Les images  fixent la scène dans un autre monde et le cadre du poème est parfois totalement détourné de son intention première. C'est vraiment très amusant ! D'autres illustrateurs sont restés très fidèles à l'atmosphère d'origine, ce qui n'est pas mal non plus !

Ce que je trouve aussi intéressant, c'est que l'ouvrage rassemble des styles de dessins très différents. Il est difficile de tout aimer, et j'ai parfois eu du mal à me faire au coup de crayon de certains artistes. Mais dans l'ensemble, c'était bien réussi ! :-) La couverture, en tout cas, est absolument magnifique !

 

Les Editions Petit à Petit :

Elles sont nées en 1997, grâce à l'adaptation des chansons de Boris Vian en bandes dessinées par Olivier Petit. Encouragé par le succès, Olivier Petit développe un catalogue complet de bandes dessinées consacrées au patrimoine.  En 2002, les éditions du Seuil proposent de prendre en charge la diffusion et la distribution en France et à l'étranger.  En 2006, Petit à Petit rejoint le groupe La Martinière/Le Seuil et devient l'une de ses huit filiales.

Jusqu'en 2010, les éditions Petit à Petit éditent plus de 300 titres à travers des collections variées, réalisent de nombreuses traductions et des commandes pour des institutions et des entreprises, toujours dans l'optique de rendre l'histoire et la littérature accessibles à tous. Aujourd'hui, elles sont redevenues indépendantes.

Les collections qu'elles proposent brassent aussi bien la poésie que la chanson et le théâtre.

Voici une présentation de leur dernière parution, sur le thème de Rouen :

  

        

Sur le thème de la poésie :

Vous pouvez lire, sur le même principe que les Poèmes de Victor Hugo en bandes dessinées :

  • Des poèmes de Rimbaud en BD
  • Des poèmes de Verlaine en BD
  • Des poèmes de Ronsard en BD
  • Des poèmes de Baudelaire en BD
  • Des poèmes de Jacques Prévert en BD

Mais aussi des fables de la Fontaine, des contes de Flaubert et de Maupassant, des nouvelles de Jules Verne et de Balzac et même  Le Cid  de Corneille ou le  Cyrano  de Rostand !

 

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive,

je vous invite à consulter le catalogue des éditions qui donne l'eau à la bouche :

www.petitapetit.fr/wp-content/uploads/catalogue-petit-a-petit.pdf

 

N'hésitez pas non plus à consulter le site internet :

    

logo-dark-icon-310x50.png

 

 

 

1341_rot.jpg



20/12/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres