L'Ecolière

L'Ecolière

Secrets d'Histoire

Focus sur...

 Logo_Secrets_d'histoire.png

 

Pour clore cette série de quatre articles consacrés à mes revues d'Histoire préférées, je vous propose de nous attarder sur le magazine  Secrets d'Histoire  et, tant qu'à faire, sur l'émission de France 2 qui lui est associée. Retrouvez des focus sur  Historia, le  National Geographic  et  Egypte Ancienne  en suivant les liens.

 

L'émission et la revue :

Comme vous le savez probablement déjà, l'émission  Secrets d'Histoire  est diffusée sur France 2 et présentée par Stéphane Bern. Il s'agit d'une émission historique, retraçant l'histoire de personnages illustres, plus rarement de lieux (Monaco,  Le Vatican...) ou d'événements (La Prise de la Bastille...). Chaque épisode est prétexte à la découverte des hauts lieux de l'Histoire et parfois, la caméra nous montre des pièces ou des espaces inédits, interdits au public.

Une revue vient dans la continuité de l'émission, et l'édito est bien sûr signé Stéphane Bern ! Un numéro paraît tous les trimestres ainsi que deux numéros hors-série par an.

 

Que pouvez-vous trouver dans un numéro ?

Les numéros de  Secrets d'Histoire  ont l'avantage de multiplier les rubriques. Après le dossier annoncé sur la couverture, c'est parti pour plus de cinquante pages d'anecdotes, d'histoires, de portraits... Chaque numéro vous fait voyager dans toutes les époques et dans tous les pays, sans compter les présentations de beaux livres et d'expositions ainsi que les revues de presse. De plus, chaque revue comporte un portfolio réunissant de superbes photographies sur des lieux, des jardins, des châteaux, des oeuvres d'art... 

Secrets d'Histoire  est, à ce titre, l'exact opposé de toutes les autres revues que je vous ai présentées : alors que les autres sont connues pour la solidité de leurs dossiers, Secrets d'Histoire  privilégie la variété des articles, toujours dans le souci de faire revivre les grands moments et les grands personnages de l'Histoire.

Les lecteurs avertis peuvent aussi tester leurs connaissances avec un quiz d'une vingtaine de questions, publié à la fin et portant sur un thème qui n'est pas forcément traité dans le numéro. A vous de faire appel à votre culture générale !

 

De l'Histoire pour tous :

Je fais actuellement des études d'Histoire, et j'ai remarqué que la plupart de mes camarades ont un profond mépris pour  Secrets d'Histoire, que ce soit la revue ou bien le magazine. Mon professeur lui-même, à chaque fois qu'il nous raconte une anecdote sur l'une des grandes figures du programme, termine toujours sur "Excusez-moi, c'était ma minute Stéphane Bern !". C'est le même professeur qui rit au nez des élèves quand ils préparent un exposé avec un épisode de l'émission.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord. On n'apprend plus beaucoup l'Histoire aujourd'hui, que ce soit au collège ou au lycée et pourtant, je connais beaucoup de monde naturellement attirés par cette discipline. J'ai une amie qui vend des vêtements sur les marchés pour gagner sa vie. Elle n'a pas fait d'études, elle sait à peine lire et presque pas écrire. Eh bien c'est cette même amie qui adore s'installer devant sa télévision pour visionner un documentaire de Stéphane Bern quand il y en a un nouveau sur France 2. Alors oui, ce n'est pas de l'Histoire de spécialiste, les épisodes se contentent bien souvent de retracer les principales étapes de la vie des rois ou des reines sans forcément aller plus loin, mais ce sont des épisodes qui redonnent vie à des êtres de chair et de sang, ils nous les rendent plus accessibles et plus proches de nous. A l'époque d'internet et de la révolution des moyens de communication, pendant que les grands intellectuels écrivent des livres hors de prix accessibles seulement à une poignée de privilégiés, je trouve effectivement que le projet de  Secrets d'Histoire  est formidable et je ne peux pas m'empêcher de l'encourager de tout mon coeur en achetant les DVD, les revues, les livres et même le jeu de plateau !

C'est l'ambition de toutes les revues que je vous ai présentées,  Secrets d'Histoires  avant toutes les autres : rendre l'Histoire accessible à tous. C'est aussi le projet de Christian Jacq pour l'Egypte. Et c'est un peu ce que j'essaye de faire avec ce blog, en écrivant des articles sur toutes mes passions. :-)

 

Voici un lien pour vous abonner.

 

Je vous laisse avec cet extrait de  Louis XIV, l'homme et le roi  dans lequel Stéphane Bern fait une courte présentation de la galerie des glaces et du château de Versailles.

 




31/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres