L'Ecolière

L'Ecolière

Un roi vient de mourir (BD)

Alexandre, l'Epopée

Un roi vient de mourir

(tome 1)

David Chauvel - Michaël Le Galli - Gildas Java

Bande dessinée

 

L'histoire :

Eurydice et Pyrrhus sont frère et sœur. Leur beau père, Amphion, les a dépouillés de leur titres et de leur héritage. Tous deux rêvent de retrouver leur rang. Seul Alexandre qui vient de monter sur le trône peut leur restituer ce qui leur appartient de droit. Mais le jeune souverain refuse de se heurter à Amphion : en effet, ce dernier a versé d'importantes sommes d'argent pour financer les guerres du père d'Alexandre, le roi Philippe.

 

Mon avis :

J'avais particulièrement envie de me plonger dans cette bande dessinée chaudement recommandée par Historia. De plus, les éditions Glénat sont celles qui ont publié L'Art Préhistorique en Bande Dessinée d'Eric Le Brun dont j'ai lu la deuxième époque. Je garde un très, très bon souvenir de cette BD !

Pour celle-ci, j'ai beaucoup aimé les planches. S'il s'en dégage une espèce de brutalité qui m'a un peu dérangée, je dois reconnaître que les détails sont époustouflants ! Pas un visage ne se ressemble, j'ai pu faire nettement la distinction entre tous les personnages. Les décors sont eux aussi très réussis.

Ce qui m'a un peu plus refroidie, c'est la façon dont les événements s'enchaînent. Tout va très vite, sans aucun temps mort. Les personnages sont très peu dépeints, ils se lancent immédiatement dans l'aventure. Quant à Alexandre, pour le moment, il reste très secondaire. L'intrigue a l'air plutôt centrée sur Pyrrhus et Eurydice. De plus, cette très courte BD (une cinquantaine de pages) s'achève sur un élément qui a l'air décisif mais sans plus de suspense.

Un autre petit point qui m'a un peu déçue, c'est de ne pas avoir plus de détails sur l'époque... Moi qui aime beaucoup l'Histoire, j'espérais avoir un peu plus d'informations sur le contexte historique, les personnages, le cadre...

J'avoue être un peu restée sur ma faim pour cet ouvrage...

Mais je compte bien découvrir le tome 2 au plus vite ! Le thème de la BD et les magnifiques illustrations m'ont beaucoup touchée. Je pense qu'une fois que l'histoire sera bien commencée, je saurai mieux m'y plonger totalement !

 

alexandre l'épopée.gif



22/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser