L'Ecolière

L'Ecolière

Assassinat chez les druides - Christian Jacq

Les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins

Assassinat chez les druides

Christian Jacq

(tome 21)

 

 

L'histoire :

Glamorgan Le Roux, archidruide de renom, a convoqué les membres de divers courants druidiques sur le site de Stonehenge pour leur transmettre un secret capital sur l'avenir du mouvement. Alors que le rite se déroule à la perfection, au moment de prononcer les formules sacrées, l'archidruide reste muet avant de s'écrouler, mort, le Graal toujours serré contre sa poitrine...

L'enquête s'avère d'autant plus sensible que Sa Majesté la reine en personne appartient au mouvement druidique. Pour pouvoir la mener à bien, le superintendant de Scotland Yard, Scott Marlow, fait appel au meilleur nez du Yard : l'ex-inspecteur-chef Higgins, reclus dans son domaine familial. 

Si l'affaire ne manque pas d'intéresser Higgins, les principaux suspects sont tous sous le sceau du secret : les rites sacrés ne doivent en aucun cas être révélés aux profanes. Face à tant de mystères, l'ancien inspecteur arrivera-t-il à démêler le vrai du faux ?

 

Mon avis :

 De toutes les enquêtes de Higgins que j'ai lues, je pense que celle-ci est de loin la plus passionnante ! Je l'ajoute sans hésiter au petit palmarès de mes préférées qui compte déjà Le Secret des Mac Gordon, Les Trois Crimes de Nöel  et L’Assassinat de Don Juan

Tout d'abord, à cause du cadre. Le site de Stonehenge est un endroit qui me fascine beaucoup. J'ai d'ailleurs écrit  un petit article  sur le sujet, que j'actualiserai avec les quelques informations que j'ai glanées dans ce volume. Si vous êtes vous aussi intéressés par ce site, je pense que  Assassinat chez les druides  ne peut que vous plaire. Mine de rien, Christian Jacq ajoute des petits détails par-ci par-là qui n'alourdissent pas du tout l'intrigue et qui permettent de se représenter le Stonehenge d'aujourd'hui, sans oublier les légendes qui entourent cet endroit mystérieux. 

Cette enquête m'a aussi beaucoup plu à cause de la stratégie que Higgins adopte pour résoudre cette énigme. J'ai découvert un Higgins beaucoup plus tactique, plus rusé et plus manipulateur, qui pousse les suspects dans leurs derniers retranchements pour les amener à briser le secret  qui lie leurs lèvres.  C'est une nouvelle facette du personnage que ce vingt-et-unième tome m'a donné l'occasion de découvrir. 

bm_CVT_Assassinat-chez-les-druides_9481.jpg

 D'habitude, j'essaye toujours de trouver le meurtrier, surtout lorsque la scène du meurtre est racontée au début, de sorte que certains indices affleurent déjà sur l'identité de l'assassin. Mais cette fois-ci, aucune chance !  Des indices obscurs, des pistes contradictoires, des personnages trop polis pour être honnêtes... à tel point que Higgins déploie de nouvelles tactiques afin de percer à jour les informations qu'il lui manque ! C'est une enquête particulièrement intense dans le cheminement jusqu'à la vérité.

 Pour ceux qui ne connaissent pas encore les enquêtes de l'inspecteur Higgins, je vous les recommande chaudement ! Ce sont des affaires qui touchent à tout, aussi bien au druidisme qu'à l'Egypte Antique ! Higgins est un personnage haut en couleur, spirituel, intelligent et cultivé, entouré des personnalités les plus attachantes comme le fidèle Scott Marlow et l'excellente cuisinière Mary, en charge du domaine familial de l'inspecteur.  Se mêlent aux sujets les plus noirs des petites touches d'humour toujours très agréables.  Amateurs de polar ou pas, n'hésitez plus !

 

Merci beaucoup à J-éditions pour cette lecture formidable !

Le site :

www.j-editions.com

 

artfichier_411966_5373619_201512234131545.gif

 



04/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser