Le dragon en musique
Le dragon
en musique
Les légendes racontent que les dragons sont de grands amateurs de chansons. Les dragons d'eau, lorsqu'ils capturent une jeune fille, attendent de leur épouse qu'elle leur joue de la musique. Mais il faut reconnaître que le chant du dragon est loin de ressembler au chant d'une hirondelle ! On l'imagine facilement rauque et violent, de quoi effrayer le plus téméraire des compositeurs ! Et pourtant...
Plus d'informations sur Lindsey Stirling du côté de...
Dragon d'opérette :
Lorsqu'on dit "dragon" et "opéra", on pense tout de suite au célèbre Siegfried de Wagner ! D'après la légende, Siegfried aurait combattu Fafnir, un féroce dragon caché dans la montagne et gardant un immense trésor. Alors que le montre agonise, il reprend forme humaine et raconte son histoire au public.
Il existe une autre œuvre plus contemporaine, L'Opéra du dragon, écrite par Heiner Müller en 1968. Ayant vécu à Berlin Est pendant la République Démocratique Allemande (RDA), Müller fut soumis à la censure. Son Opéra, pouvant être joué chanté ou simplement parlé, raconte l'histoire d'un peuple débarrassé du choléra grâce aux pouvoirs d'un dragon. Celui-ci, en contrepartie, réclame aux habitants le sacrifice d'une jeune fille vierge tous les ans. De quoi émoustiller la sensibilité du régime !
Entre blues et Rock'n'roll :
Tambours, pétards... et instrument à corde :
En Asie, lorsque le dragon est de sorti : c'est la fête ! Et qui dit fête dit musique bien sûr ! On pense tout de suite au nouvel an chinois, dont les processions sont ponctuées par les tambours et les pétards mais le dragon peut être associé à une musique plus subtile. Par ailleurs, le petit dragon Qiuniu est particulièrement connu pour son goût de la musique. Il orne parfois la surface de certains instruments. Le Koto, originaire de Chine, est un instrument à cordes instauré au Japon dès le VIIIe siècle. Il s'agit d'un long corps de bois allongé mesurant 1,80 m et symbolisant un dragon tapis. Des chevalets triangulaires en ivoire tendent les cordes en fil de soie à la manière d'écailles caudales. Cette partie porte le nom de "dos du dragon". Au Japon, les Kotos traditionnels ont treize cordes. Une légende raconte qu'en Chine, ils en comportaient le double. |
En vidéo : Tegoto, joué au Koto par Kaori Kimoto et composé par Michio Miyagi (1894-1956). Celui-ci est célèbre pour avoir inventé le Koto à dix-sept cordes. Son oeuvre la plus connue est Haru no Umi (La Mer du Printemps).
La harpe du phénix :
Et pour finir, une petite touche d'amitié.
Mesdames et Messieurs, voici l'incomparable Peter accompagné de son fidèle compagnon, le dragon Elliott !