L'Ecolière

L'Ecolière

Crime dans la vallée des rois

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins

Crime dans la  Vallée des Rois

Christian Jacq

(tome 16)

 

L'histoire :

L'inspecteur Higgins, surnommé "le plus grand nez de Scotland Yard", est  appelé de toute urgence en Egypte par son ami, un industriel  richissime  dénommé Georges Boutros.  Celui-ci a quelque chose de très important à lui confier mais il est assassiné avant  d'avoir  révélé quoi que ce soit à Higgins : son cadavre est découvert dans l'une des tombes de la Vallée des Rois.  Le terrain est particulièrement dangereux  mais Higgins s'engage à découvrir quelle machination effroyable  a pu emporter son ami.  

 

Mon avis :

C'était très agréable de  replonger dans l'Egypte !  Surtout sous cette forme.  J'ai beaucoup aimé les légendes, les temples, les tombes et les fresques. La  révélation finale est aussi à la hauteur du décor : la vérité  est dévoilée  sous le regard perçant d'Osiris, chargé  de présider le jugement des morts.  

Christian Jacq a su habilement détourner les soupçons, comme toujours ! J'imaginais déjà les pires scénarios : je pensais que Higgins allait se faire enlever par une secte démoniaque, que les pharaons revenaient punir les égyptologues pour avoir profané leurs tombes, que les momies de Néfertiti et d'Akhenaton avaient été découvertes, que l'un des secrets les plus abominables de l'Egypte Antique était aux mains de malfaiteurs sans scrupule... Oui oui oui, toutes ces idées farfelues me sont passées par la tête. Pas longtemps quand même ! 

valée des rois.jpg

Toutefois, même si je n'aurais jamais soupçonné le coupable, je reste sur ma faim. Tellement de pistes avaient été lancées ! Mon imagination s'est un peu trop emballée je crois ! Finalement la vérité était bien plus banale,  même si le complot en question existe réellement et qu'il  a bien failli emporter  une partie de la population égyptienne !

A part ça, je ne sais pas trop quoi vous dire...  J'ai passé un bon moment c'est sûr, mais ce n'est  pas le tome que je relirai en premier.  J'ai  quand même une nette préférence pour Le Secret des Mac Gordon, L’Assassinat de Don Juan  et  les Trois Crimes de Noël.  Mais c'était très agréable,  toujours aussi bien écrit et le personnage principal est  irrésistible !

 

Merci beaucoup à J-editions pour cette lecture  !

Le site internet : 

http://www.j-edition.com

j editions logo.gif



20/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser