L'Ecolière

L'Ecolière

Gwënola Guillou

Focus sur...

  

Gwënola Guillou

    

Gwënola Guillou en dédicasse le 3 juin 2011 à Saint-Nazaire.

    

Biographie :

Gwënola Guillou est née à Nantes en 1969.

Quand elle arrive au lycée, elle commence à écrire des poèmes et en présente deux pour lesquels elle reçoit une récompense de La Société des Artistes et des Poètes de France, dans la catégorie "Prix des jeunes" en 1985.

En 1987, elle obtient un BAC lettres et philosophie, puis, elle s'installe en région parisienne afin de préparer un BT de Relations Presse. 

Gwënola part au Vietnam en 1993, pour un remplacement, et y reste 6 ans. C'est en 1996 que les 4 manuscrits des Aventures de Zébu Chaton au Vietnam ont vu le jour, cherchant à faire découvrir le Vietnam aux enfants. D'abord simple petit conte, l'histoire est devenue un livre, et trois autres volumes ont suivi. 

De retour à Paris en 1999, Gwënola, encouragée par ses amis, commence à chercher un éditeur, mais malgré des réponses très positives, le bouquin n'est pas accepté, ne rentrant pas dans les cases des collections...

En 2006, Gwënola donne naissance à un petit garçon et elle retrouve la motivation nécessaire pour retourner à la recherche d'une maison d'édition, mais toujours sans succès. 

Alors, Gwënola Guillou décide de changer de tactique : pour essayer de faire connaître Zébu par tous les moyens, elle créé un blog sur internet, afin que les lecteurs puissent juger ses écrits et en espérant attirer l'attention d'un éditeur.  

 

 

 

 

Elle y publie le début du premier tome des aventures de son héros, mais aussi des contes, des formulettes, des chansons, des poèmes et la petite vie de Bambino et Compagnie.

Un beau jour, le blog est enfin vu et apprécié par un éditeur. Tout va très vite, "L'Affaire du Cerf-Volant", le premier opus des Aventures de Zébu, sort dès avril 2011. Avec l'aide de ses amis bloggeurs, Gwënola arrive à promouvoir son livre. Elle le présente dans des écoles primaires et participe même à des séances de dédicaces dans les libraires de Saint-Nazaire.

Le bouquin rencontre un vif succès, tellement que le premier tirage est épuisé dès juin ! 

Zébu fait tellement parler de lui qu'un article est publié dans le journal à son sujet, ainsi que dans trois revues (GRIFFON, ARMOR et MIDI SHOPPING) en septembre 2011. 

 

 

 

Mais quelques mois plus tard, Gwënola découvre qu'elle est très malade. Elle suit un traitement très lourd pendant plusieurs semaines...

 

Gwënola Guillou et moi :

Un jour, afin de promouvoir les visites du blog de L'Ecolière, je me suis inscrite sur un annuaire en ligne très efficace. En très peu de temps, j'ai eu de nombreuses visites et quelques commentaires, dont un d'une jeune femme écrivain dont le pseudonyme était Algwen. Nous avons bien sympatisé ; j'ai découvert son blog avec beaucoup d'intérêt et ses histoires m'ont vraiment captivée. 

Quand elle a annoncé que son livre avait enfin attiré l'attention d'un éditeur, j'étais très contente pour elle et j'avais décidé de la soutenir au maximum. Moi-même voulant être écrivain, je savais à quel point c'était important.

Après quelques temps, j'ai commandé mon exemplaire du livre et je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. J'ai voulu vous le faire partager avec une nouvelle rubrique intitulée "Ma Bibliothèque". C'est cet article qui lança la catégorie.

Gwënola est devenue une très bonne amie. Elle m'a envoyée une dédicasse que je garde précieusement sur ma table de nuit et tous ses commentaires et ses mails m'ont toujours fait énormément plaisir.

  

Je vous encourage vraiment à lire ce livre : il est l'oeuvre d'un écrivain de talent, dont l'histoire et la lecture sont tellement agrébles qu'il serait vraiment dommage de ne pas y jeter un oeil. Je vous assure, commandez L'Affaire du Cerf-Volant, vous ne serez pas déçus !

 

Ma Critique - Focus sur la publication - Création pour fêter la publication (by Silivren) - Critique de Mimi du Sud - Présentation du livre par Dimdamdom - Présentation du livre par Acrayearth - Présentation par C. Bregman - Critique de C. Bregman - Présentation par Chang La Sagesse Tibétaine - Présentation du livre sur le forum d'Oliviera (by Julie) - Critique d'Eoline-Orose

  

... Et Zébu n'a pas fini de faire parler de lui : si vous décidez de faire la présentation ou la critique du livre d'Algwen sur votre site/blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par commentaire et je rajouterai votre nom à cette liste. Merci à tous !



03/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser