L'Ecolière

L'Ecolière

Historia

Focus sur...

  


Le passé éclaire le présent...

   

Créée en 1909, Historia est la plus ancienne et la plus lue des revues d'Histoire dans le monde entier. Elle publie chaque mois un dossier complet sur un thème, un événement ou un personnage historique. A cela s'ajoutent d'autres articles concernant l'actualité, la Préhistoire, l'archéologie mais aussi une présentation sur un musée insolite, un tableau et son peintre, un trajet unique sur les traces de l'Histoire, un document inédit jamais publié dans la presse grand public, une rapide biographie sur un "illustre inconnu" dont on n'a la plupart du temps retenu seulement le nom, un retour sur les origines de certaines expressions, la reprise d'un jour de notre histoire important, les dessous d'un événement, un éclairage sur l'histoire d'une ville de France mais aussi le portait d'un personnage historique inoubliable. La revue contient aussi des mots croisés et une chronique littéraire et pour finir, une de mes rubriques préférées, celle qui consiste à analyser une idée reçue fausse pour la recadrer dans le vrai. 

Historia est un magazine de référence pour moi. Je m'inspire de leurs dossiers pour la plupart de mes articles historiques. Au début de mon abonnement (il y a à peu près un an voire plus), je n'étais pas particulièrement emballée mais c'était au moment de leur débat Sauvons l'Histoire ! et pour quelqu'un qui a vraiment l'impression de ne rien apprendre à l'école dans cette discipline, j'ai été touchée que quelqu'un en parle, autre qu'un professeur. J'ai même écrit une lettre pour contribuer moi aussi au mouvement, mais je ne l'ai jamais envoyée. Néanmoins, je suivais avec une attention certaine les numéros qui évoquaient le débat lancé par la revue.

C'est quelques temps après que j'ai réellement commencé à me passionner pour ce magazine : petit à petit, les rubriques se diversifiaient, prenaient un ton plus léger mais sans pour autant devenir moins sérieuses, comme celle du musée insolite. Il y en a vraiment de plus en plus pour tous les goûts.

Ma passion pour l'Histoire s'étant affinée au fil des années et mon goût pour la lecture également (qui s'était plus ou moins éteint avant de revenir en fanfare pendant ma Seconde en 2011), l'intérêt que je portais à Historia a doublé voire triplé : je parcours les pages avec beaucoup d'attention et de plaisir.

Maintenant, quand le facteur me rapporte le dernier numéro, je le dévore aussi vite que possible !

Historia m'a appris beaucoup de choses, c'est vraiment un magazine que je recommande chaudement aux passionnés d'Histoire comme moi. 

En tant que source principale de certains de mes articles et éminente revue historique, j'ai tenu à vous en dire un petit mot. Je parle souvent de romans, parfois de contes ou d'essais, mais jamais de magazine dans mes articles. Pourtant, Historia fait partie de mes rendez-vous lectures favoris et les numéros ont tous une place dans ma bibliothèque, comme mes autres livres.

 

Sites internet :  http://historia.fr

 



04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser