L'Ecolière

L'Ecolière

J'ai construit la grande pyramide - Christian Jacq

J'ai construit la grande pyramide

Christian Jacq

 

 

L'histoire (quatrième de couverture) :

Je suis né il y a cinq mille ans dans un village du sud de l'Egypte. J'aurais dû rester paysan, comme mon père. Mais je me suis révolté contre un scribe de la corvée, le Profiteur, et je me suis enfui pour échapper à la prison.

Dans la capitale, j'ai eu la chance d'être recruté sur un gigantesque chantier, celui de la future Grande Pyramide de Khéops. Embauché au bas de l'échelle, j'ai écouté les paroles de mes maîtres afin de devenir tailleur de pierre. Et j'ai été associé à toutes les étapes de la construction d'une pyramide unique et inégalable.

Vingt ans...

Vingt ans d'une aventure peuplée de dangers, au cours de laquelle j'ai connu de rudes épreuves, des amitiés indestructibles et un amour fou.

La vie dont je rêvais et qui s'est construite de mes mains.

 

Mon avis :

C'est un roman que j'avais vraiment hâte de lire ! D'une part, parce qu'après autant de romans sur l'Egypte ancienne, j'attendais avec impatience un récit sur la construction de la Grande Pyramide, le plus célèbre monument d'Egypte et la plus grande star de l'archéologie ! Mais aussi parce que les détails de cette construction sont longtemps restés obscurs et de nombreuses théories ont été émises sur ce sujet. J'ai moi-même eu l'occasion de voir plusieurs documentaires présentant ces théories. Si cela vous intéresse, je vous conseille  La Révélation des pyramides  (réalisé par Patrice Pooyard, sorti en 2010 et basé sur les thèses de Jacques Grimault) : même si je n'en partage plus tellement les conclusions, c'est, à ma connaissance, le documentaire le plus poignant et le plus sérieux qui a été réalisé à ce sujet.  Bref, j'étais curieuse de connaître l'avis de Christian Jacq sur l'énigme de la Grande Pyramide. Et je ne suis pas déçue !  Grande Pyramide.jpg

 

Le roman retrace les étapes de la construction l'une après l'autre, avec beaucoup de simplicité et beaucoup de clarté. Des schémas ponctuent régulièrement la lecture, ce qui permet d'avoir un éclairage visuel sur l'élévation progressive de la pyramide. Le quotidien des travailleurs, l'utilisation des différents outils, l'organisation du chantier... tous ces détails enrichissent l'histoire et nous font participer à cette expérience exceptionnelle !

Mais au-delà de ces aspects techniques, le roman retranscrit aussi une lutte contre les forces du Mal, la recherche obstinée de la justice et de la vérité ainsi qu'une ascension irrésistible vers l'éternité. Les ennemis se multiplient, disparaissent et refont surface. Les intrigues s'emmêlent et se défont. Les chapitres se succèdent avec un rythme haletant !

En définitive, si vous recherchez une histoire incroyable et millénaire, alliant à la fois recherche historique, suspense, émotion et spiritualité, ne cherchez pas plus loin ! Ce roman est fait pour vous !

 

D'autres avis :

J'ai construit la grande pyramide de Christian Jacq - Blog Littéraire : Que Lire ?  : découvrez la chronique passionnée de Velidhu qui a passé un excellent moment avec ce roman, entre la découverte d'un monde ancien et une histoire d'amour douce et sincère !

J'ai construit la grande pyramide - Christian Jacq  : Maks reconnaît que  J'ai construit la Grande Pyramide   est son roman de Christian Jacq préféré ! Passionné par la Grande Pyramide depuis toujours, Maks a pu découvrir des personnages avec de fortes personnalités et une histoire semée d'embûches jusqu'à l'inauguration finale.

J'ai construit la grande pyramide de Christian Jacq  :  malgré l'abondance des détails techniques,  J'ai construit la Grande Pyramide  n'est pas un essai, mais bien un roman avec des personnages bien construits et une intrigue bien ficelée !

 

Et voici une interview de Christian Jacq sur son roman !

   L'auteur donne quelques détails sur l'élaboration du roman et le long travail de recherche qu'il a demandé.

   



24/07/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser