L'Ecolière

L'Ecolière

Le dictionnaire des proverbes et dictons de France

Le dictionnaire des proverbes et dictons de France

Jean-Yves Dournon

de l'Académie Française

 

Quand l'abricot est en fleur,

Jours et nuits ont même longueur.

  

Absence d'une heure et d'un jour

Compte pour dix ans en amour (Provence)

  

Tous ces proverbes sonnent comme un très long poème, un poème gardien de la sagesse de nos ancêtres. Je les trouve parfois difficiles à comprendre, certains sont porteurs de conseils que l'on donne rarement mais j'aime beaucoup ouvrir ce livre, prendre une page de temps en temps et lire quelques dictons. Parmi mes préférés, il y a "Acheter chat en poche" qui veut dire qu'on achète en toute confiance à un vendeur trompeur, "bonjour lunettes, adieu fillettes !" - je pense que la signification est claire ! - et "fumer sa pipe et sans tabac" qui renvoie à dire qu'on se fait un très mauvais sang, qu'on est en proie à une grande contrariété. 

C'est un petit livre que j'ai trouvé dans la bibliothèque de ma Maman, alors que je fouinais, comme toujours. Le thème m'a plu et j'ai décidé de l'ajouter à ma liste d'ouvrages insolites. 

Les proverbes représentent pour moi des clés de vie. Ils me font penser aux maximes des sages égyptiens. 

 

dictons et proverbes.jpg



24/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser