Le Rouge et le Noir - Stendhal
Le Rouge et le Noir
Stendhal
L'histoire :
Julien Sorel est le fils d'un charpentier. Jeune homme orgueilleux, doué d'une redoutable intelligence, il est engagé comme précepteur des enfants chez M. de Rênal. Là, il découvre la société conservatrice et figée de la Restauration, un monde rempli d'aristocrates pédants qu'il déteste par dessus tout. Déchiré entre son ambition dévorante et l'amour qu'il porte à Mme. de Rênal, Julien lutte pour se faire une place parmi le beau monde. Hypocrisie, tromperie, manipulation... il ne recule devant rien pour parvenir jusqu'à son idéal.
Mais une fois arrivé au sommet de l'échelle sociale, Julien a-t-il pour autant réalisé son rêve ? A-t-il réussi à égaler son idole : le général Napoléon Bonaparte ? A-t-il conquis le monde par le courage et la gloire ? Non. Il est temps de se lancer vers une nouvelle conquête : la découverte de soi-même...
Mon avis :
Lorsque j'ai vu cette oeuvre dans la liste des livres à lire pour la rentrée, je n'étais vraiment pas motivée : ma petite soeur (qui n'aime pas lire du tout mais elle s'accroche !) l'a lue avant moi et n'en garde pas un très bon souvenir. Elle me parlait de longues descriptions à dormir debout, de personnages ennuyeux au possible et d'un style lourd et élaboré... Eh bien, même si je suis partie d'un mauvais pied, je finis assez emballée par Le Rouge et le Noir. J'espère que j'aurai l'occasion de le relire. Maintenant que je connais toute l'histoire, je serai certainement plus réceptive dès les premières pages.
De fil en aiguille, je suis arrivée au moment où Julien entre au séminaire de Besançon. Tout d'un coup, j'ai eu un regain d'intérêt pour l'oeuvre ! Stendhal parle des prêtes avec une ironie très marquée ! Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, c'était vraiment rigolo ! En plus, c'est un passage où Julien brille. C'est le seul du séminaire à avoir une vraie intelligence et il a du mal à s'intégrer à une bande de paysans mal léchés qui ne pensent qu'à dormir et à manger. En gros, c'est le plus intéressant !
Mais le plus beau moment, celui où Julien sort définitivement de son ambition matérialiste pour devenir quelqu'un de bien, c'est la fin. En fait, il y a un retournement de situation presque incompréhensible. Julien a tout réussi, il a un nom, une fortune, une épouse et même un enfant... et il fiche tout en l'air sur un coup de tête. Une sorte de folie soudaine s'empare de lui et il décide de tuer Mme. de Rênal. Il finit en prison. Alors qu'il attend sa dernière heure, il a tout le temps de méditer sur sa vie et sur lui-même. C'est à ce moment-là que je l'ai entièrement redécouvert et il m'a beaucoup touchée. Ca valait le coup de lire jusqu'à la fin ! J'ai totalement changé de regard sur l'oeuvre maintenant et j'ai bien envie de la relire plus tard. :-)
D'autres avis :
Le rouge et le noir, STENDHAL - Le blog de lunazione.over-blog.com : Luna a adoré Le Rouge et le Noir ! Les personnages l'ont assez agacée (surtout Julien !) mais l'écriture de Stendhal est vraiment très belle et le roman offre une belle plongée dans le XIXe siècle !
Review – Critique: Le Rouge et le Noir (The Red and The Black) | Marine's books : Je me retrouve totalement dans l'avis de Marinesbook. Pourquoi vous le mettre alors, vous me direz. Eh bien parce qu'il est très détaillé et très complet ! Elle aussi a beaucoup aimé la fin et a trouvé le caractère de Julien assez complexe. Il vaut mieux lire ce roman à l'âge adulte selon elle. ;-)
Le Rouge et le Noir | Falaise Lynnaenne : Lynnae s'est beaucoup ennuyée pendant sa lecture et le style de Stendhal ne lui laisse pas de souvenir particulier...
A découvrir aussi
- Le Roi des aulnes
- Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
- Le Père Goriot - Honoré de Balzac