Les dragons dans l'oeuvre de Dürer
Les dragons
dans l'œuvre de Dürer
Albrecht Dürer est un peintre de la Renaissance Allemande. Il vécut au XVIe siècle. Formé depuis toujours aux techniques artistiques les plus variées, il est le premier à représenter les dragons d'une façon très nette et précise. Son art influence fortement ses contemporains tout comme ses successeurs.
Inspirations religieuses :
Comme la plupart de ses contemporains, Dürer puise ses sujets dans la Bible. Il a une prédilection pour les scènes à action et les créatures maléfiques. Tout le destine à dessiner des dragons ! Parmi ses œuvres les plus célèbres, il y a Griffon ou Le Chevalier, La Mort et le Diable. Cependant, si Dürer s'inspire clairement de thèmes religieux, ses créations sont loin des postures esthétisantes et douces traditionnelles. Au contraire, il veut rendre les créatures - dont les dragons font partie - les plus animées possibles : ailes déchiquetées, gueules béantes, œil cruel... Le réalisme est porté à son paroxysme.
L'art de la gravure :
Sur bois ou sur cuivre, Dürer acquiert une telle maître de la gravure qu'il influence durablement ses contemporains et ses successeurs. Les hachures et les ombres sont caractéristiques de ce procédé et sont idéales pour représenter les sujets inquiétants. De plus, la gravure permet la reproduction des œuvres en plusieurs exemplaires ce qui permet d'augmenter leur diffusion et d'élargir les bénéfices.
Le peintre a fait fortune grâce à son talent. L'ensemble de ses créations compte plus de deux mille dessins et esquisses aux thèmes variés et aux techniques diverses.
Dessin d'un dragon par Albrecht Dürer.
Sources : Atlas, Dragons et bêtes fantastiques - Wikipédia
Sur Youtube...
Une vidéo qui fait défiler quelques œuvres de Dürer.
J'ajoute aussi deux autres vidéos, l'une similaire mais plus longue, l'autre qui relate les événements clés de la vie du peintre mais c'est en anglais....