L'Ecolière

L'Ecolière

Les Enquêtes de Setna, t. 2 : Le livre interdit - Christian Jacq

Les Enquêtes de Setna

Le Livre interdit

Christian Jacq

(tome 2)

 

Lire la chronique du tome 1.

 

 L'histoire :

Un mage noir aux pouvoirs démoniaques s'est emparé du trésor des trésors : le vase scellé d'Osiris, gardien du secret de la vie et de la mort. Cet objet magique assure à son propriétaire une puissance extraordinaire, capable de faire régner le Mal sur la terre. Un seul témoin du vol : le Vieux, intendant au service de Kékou, futur ministre de l'économie. 

Le prince Setna est devenu ritualiste au temple de Ptah. C'est un scribe émérite et un magicien exceptionnel. Mais l'avenir s'annonce bien sombre : son professeur, le Chauve, lui a confié une mission extrêmement périlleuse avant de mourir. En effet, il a chargé Setna de retrouver le  Livre des Voleurs,  qui vient d'être dérobé.

De plus, la sublime Sékhet, fille de Kékou et fiancée au prince, s'est enfuie après avoir été victime d'une tentative d'assassinat. Face aux événements, le Vieux révèle à Setna ce qu'il a vu. Le jeune scribe ne tarde pas à faire un lien entre les deux affaires. Le moment est venu pour lui de rencontrer son père, le grand pharaon Ramsès II, pour qu'il lui parle du vase scellé d'Osiris. 

Mais celui-ci acceptera-t-il de lui confier la vérité ? Sékhet parviendra-t-elle à retrouver Setna pour lui transmettre l'épouvantable secret dont elle dépositaire ? Pendant ce temps, le mage noir progresse dans l'ombre sur le chemin du Mal...

 

Mon avis :

Que d'émotions dans ce tome ! Le premier m'apparaissait plutôt comme une mise en place de l'intrigue et des personnages. Dans  Le Livre Interdit, je me suis retrouvée au cœur de l'action ! Si l'identité du mage noir ne fait plus aucune doute, reste encore à l'arrêter et les pièges, les dangers et les épreuves ne manquent pas.

Toujours aussi bien écrit, avec un suspense à couper le souffle, ce deuxième tome m'a autant plu que le premier. Christian Jacq raconte merveilleusement bien l'Egypte Antique. Il se fond dans la culture et dans les pensées des sages égyptiens. La magie des hiéroglyphes, les sortilèges du mage noir, les pouvoirs des dieux, l'initiation des ritualistes aux  grands mystères... Tout est décrit dans l'esprit de l'époque avec tellement de poésie que j'en ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Setna s'est encore plus révélé. Au début, c'est un étudiant assez timide, attaché à la lecture des vieux textes. Lorsqu'il rencontre la belle Sékhet, c'est le coup de foudre au point qu'il en laisse tomber son sac de papyrus ! Ce jeune homme adorable se trouve confronté à de redoutables épreuves dans ce tome et il ne recule devant rien. Il affronte les dangers et utilise tout son savoir pour maîtriser les forces obscures auxquelles il a affaire. Jamais je n'aurais cru que  ce prince aussi déterminé dans  Le Livre Interdit   (tome 2) aurait été un jeune scribe aussi réservé dans  La Tome Maudite   (tome 1)

setna 2.jpg

 Quant aux autres personnages, je n'ai pas grand chose à en dire. A part Ramsès, bien sûr, dont j'ai déjà parlé dans  ma première chronique, et qui restera toujours mon héro préféré.

 Bref, absolument pas déçue par ce deuxième opus, au contraire ! J'ai déjà le tome 3 dans ma chambre et je compte bien le lire dès que possible !



14/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser