L'Ecolière

L'Ecolière

Ulysse from Bagdad - Eric-Emmanuel Schmitt

Ulysse from Bagdad

Eric-Emmanuel Schmitt

 

 

 L'histoire :

"Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste." Ainsi commence le récit de Saad, un irakien habitant Bagdad avec les siens, sous la présidence tyrannique de Sadam Hussein. Après la mort de plusieurs de ses proches, il est envoyé par sa mère à l'étranger, dans l'espoir de trouver un travail et de quoi subvenir aux besoins de sa famille. Mais comment quitter l'Irak sans un dinar en poche ?  Tel Ulysse rejoignant Ithaque, Saad affronte mille dangers et surmonte les épreuves sans jamais se départir de sa vraie nature, celle qui est inscrite dans son nom et dans son sang : l'espoir...

 

Mon avis :

C'était vraiment magnifique. J'avais beaucoup entendu parler de ce monsieur, Eric-Emmanuel Schmitt, et je n'avais pas hâte de le rencontrer. Tout le monde m'en parle comme d'un grand nom de la littérature et je pensais que je tomberais sur un type au style indigeste et aux idées trèèèèèèèès célestes. Finalement, pas du tout. Et ce n'est pas faute de l'avoir attendu au tournant !

Déjà, Eric-Emmanuel Schmitt écrit vraiment très bien. Ses phrases peuvent paraître un peu longues mais je n'ai pas mis longtemps à m'y faire. Au contraire, il mélange très bien les sujets graves avec des pointes d'humour très inattendues. Plus d'une fois, j'ai éclaté de rire tout d'un coup, en plein milieu, sans prévenir, au grand étonnement de ma mère qui était juste à côté de moi et qui se demandait bien ce que ce livre pouvait avoir de si drôle ! Bien sûr, je ne vous garantis pas que vous exploserez comme je l'ai fait (il faut dire que j'ai testé sur Maman et je n'ai jamais réussi à lui arracher plus d'un sourire...) mais en tout cas, c'est bien l'ambiance de l'histoire. Un roman triste, horrible, cruel parfois, mais toujours touchant  voire  drôle.  Et c'est là toute la force de ce livre. C'est par ce mélange de styles que Saad est devenu plus proche de moi. Il m'a raconté une histoire incroyable, inimaginable pour moi qui me trouve bien au chaud dans mon lit, en train de lire mon bouquin avec mon pot de cornichons sur la table de chevet (sans commentaires...). Mais par toutes ces marques d'humour, par tous ces petits épisodes touchants et adorables, les attentats, la famine, la misère, la guerre s'assemblent avec le reste et deviennent accessibles.  Ulysse from Bagdad   a complètement bouleversé ma vision des immigrés.

couv4244386.gif

En plus, c'est vraiment bien documenté. Et il y a des tas de petits clins d'œil sur les Hommes, le monde et la société. Ca fait réfléchir sur des tas de choses, sans forcément sans se prendre la tête et toujours sur un ton léger.

Quant au héro, le fameux Saad Saad, je l'ai trouvé vraiment très courageux et très intelligent. Il sait toujours comment retomber sur ses pattes, malgré les galères et les épreuves, tout en restant très humain et très sensible. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé !

En clair, je suis vraiment très enthousiaste et j'ai hâte de découvrir autre chose d'Eric-Emmanuel Schmitt !

 

D'autres avis :

Les Lectures de Lily: Ulysse from Bagdad écrit par Eric-Emmanuel Schmitt  : Angélique aussi a découvert Eric-Emmanuel Schmitt par ce livre et il lui donne envie d'aller plus loin ! Depuis, elle s'intéresse de plus près à Bagdad et aux événements qui se passent en Irak. 

La cave aux livres: ULYSSE FROM BAGDAD, Eric-Emmanuel Schmitt  : Fleurdusoleil n'a pas été totalement conquise par ce roman. Elle s'est ennuyée et a trouvé certains passages "trop faciles"...

Dans ma bibliothèque: "Ulysse from Bagdad" d'Eric Emmanuel Schmitt  : au Cottage de Myrtille, la sauce n'a pas pris non plus ! Un héro quelconque et un ensemble assez froid et trop moralisateur...



11/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser