Virus L.I.V.3 ou la mort des livres - Christian Grenier
Virus L.I.V.3 ou la mort des livres
Christian Grenier
L'histoire :
Allis vient d'écrire un livre à succès qui lui vaut une nomination à l'AEIOU, l'Académie Européenne des Intellectuels Officiels Unis. Contrairement à toute attente, le monde futuriste dans lequel elle vit est loin de ressembler à une société gavée de nouvelles technologies : les Lettrés sont à la tête du gouvernement. Ils imposent la lecture à tous leurs concitoyens. Seuls quelques rebelles osent encore protester : ce sont les Zappeurs. Allis est une Lettrée, mais elle discute tous les jours avec une amie sur internet, au grand dam de ses nouveaux collègues de l'Académie.
Mais l'heure est grave. Un groupe de Zappeurs particulièrement coriaces, les Zappeurs Zinzins, ont réussi à propager un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Allis est envoyée pour découvrir qui est l'inventeur de cette infamie et quel en serait l'antidote.
Mon avis :
J'ai vraiment adoré le cadre. En revanche, le reste m'a un peu déçue. Allis est vraiment très touchante, je l'ai trouvée très calme et très agréable. Mais il faut dire que sa discrétion dans l'enquête laisse à désirer ! A peine est-elle immergée dans l'action qu'elle se fait déjà démasquer ! Quant aux autres protagonistes, ils ne manquent pas de surprises. Des tas de révélations éclatent un peu partout dans l'histoire mais sans aucun indice, sans aucune piste pour instaurer du suspense. Pour être honnête, j'ai eu la même impression tout au long de l'histoire. C'est comme si l'auteur débordait d'imagination mais n'osait pas aller trop loin, faire trop long ou trop compliqué. Comme c'est dommage !
En tout cas, je suis ravie d'avoir lu ce petit roman. Je ne suis pas du tout une fan de littérature jeunesse mais je ne m'attendais pas à trouver une histoire aussi riche et aussi passionnante. Bon, ce n'est pas un coup de cœur, quelques détails m'ont laissée sur ma faim, mais dans l'ensemble, c'est une très bonne surprise !
D'autres avis :
Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres - Christian Grenier : Ewylyn a elle aussi beaucoup aimé le cadre mais aussi les personnages. Elle met l'accent sur les réflexions que suggère le livre et sur le style soigné de l'auteur.
« Car ce sont les lecteurs qui rendent les personnages éternels. | «prettyrosemary : Prettyrosemary fait un lien entre le roman et le combat livre versus liseuse ainsi que l'utilisation des nouvelles technologies. Elle insiste aussi sur le rythme haletant de l'histoire et sur la plume de l'auteur sobre et sans fioritures.