Le dragon dans l'astrologie chinoise
Le dragon
dans l'astrologie chinoise
Le dragon est le signe le plus prestigieux de l'astrologie chinoise. Sa popularité en Asie est telle que chaque année du dragon voit arriver de nombreuses naissances. Dotés d'un caractère bien trempé et comblé par de merveilleuses qualités, les enfants nés sous le signe du dragon ne passent jamais inaperçus.
Le calendrier du soleil et de la lune :
A la différence de l'astrologie occidentale, l'astrologie chinoise possède douze signes du zodiaque tous symbolisés par des animaux. Chacun correspond à une année entière du calendrier traditionnel chinois. Douze années lunaires voient se succéder dans l'ordre le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Le calendrier se base sur l'observation du soleil et de la lune. Il s'appuie sur les différentes phases de la lune pour déterminer la longueur des mois, plus courts que les nôtres. Un mois est rajouté tous les trois ans pour rattraper le rythme des saisons. C'est le même principe que nos années bissextiles où l'on rajoute un jour au moins de février.
Même si la Chine de Mao a adopté le calendrier grégorien en 1949, les fêtes traditionnelles restent ancrées dans les campagnes.
Le cochon mène la danse :
Le cochon persuada l'empereur de Jade qu'il était tout à fait capable d'ordonner les animaux du zodiaque dans le calendrier.
Il commença par mettre le rat et le bœuf devant le tigre et le dragon. Offensés, ces derniers réclamèrent réparation. Le singe peignit alors le signe du roi sur le front du tigre le nommant souverain des animaux terrestres. Le dragon quant à lui reçu les cornes du coq - qui en portait à ce moment-là - le couronnant du titre de roi des animaux aquatiques (en dragonologie, le dragon chinois est un dragon d'eau).
Seulement le lièvre défia le dragon à la course. Lors du passage dans une forêt, le dragon fut gêné par ses cornes et perdit la partie. Furieux, celui-ci alla réprimander le coq qui demanda à ce qu'on lui restitue son cadeau. Le dragon promit de lui rendre sa couronne lorsque le soleil se lèverait à l'Ouest. Depuis, le coq chante tous les matins en demandant au soleil de se lever à l'Ouest.
Quant au lièvre, il devait sa victoire au chien qui avait coupé sa queue très longue à cette époque. Vexé de ne pas avoir reçu de remerciements, le chien attaqua le lièvre ce qui lui valu de se retrouver au bout de la file.
Quand l'Empereur de Jade apprit tous les problèmes que le cochon avait engendré, il le relégua à la dernière place.
La force des éléments :
L'astrologie chinoise observe le cycle de cinq éléments naturels auxquels elle associe une planète et une couleur. La terre est représentée par Saturne et détient la couleur de l'empereur : le jaune. Le feu est bien sûr symbolisé par Mars et la couleur rouge. L'eau est associée à Mercure et au bleu, ainsi qu'au noir. Jupiter se lie à l'élément bois et à la couleur verte. Quant à Vénus, elle se marie au blanc et représente l'élément métal.
La position du soleil, de la lune, des planètes et l'observation du passage des comètes lors de la naissance sont censées donner des indices sur la destinée du nouveau-né.
Ces éléments influencent les caractéristiques de l'animal du zodiaque. Le dragon de bois par exemple, est plus créatif que le dragon de terre qui est plus social et que le dragon de feu qui est plus actif.
En croisant ces données avec celles des signes du zodiaque, on obtient des cycles de soixante ans le tout complété par l'alternance des années yin et yang. Le dragon est un signe yang, typiquement masculin, solaire et positif.
Sources : Wikipédia - Dragons et bêtes fantastiques (collection Atlas)