L'Ecolière

L'Ecolière

Druide

Druide

Oliver Peru

 

L'histoire :

Un meurtre abominable a été commis à Wishneight. Les hommes requièrent l'infinie sagesse des druides pour leur venir en aide. C'est Obrigan, un maître loup de la forêt sacrée, qui est chargé d'aller faire son enquête. Accompagné de ses deux apprentis, Kesher et Tobias, Obrigan compte bien tirer au clair l'énigme de cet étrange massacre. Malheureusement, le temps lui est compté : il ne dispose que de vingt et un jours pour découvrir la vérité avant qu'une guerre ne se déclare entre les plus grands souverains du monde. Obrigan est loin de se douter que derrière l'atrocité de ce crime se cache le plus grand mensonge de tous les temps, un mensonge effroyable capable à lui seul de faire basculer le monde s'il était révélé...

 

Mon avis :

Je pense que ce sera bref. Je n'ai qu'un mot à dire : waouh ! C'est très bien écrit et vraiment captivant. L'intrigue est ficelée avec une telle minutie : c'est une cocotte minute prête à exploser à chaque instant ! Tout commence dans le calme. Un meurtre abominable et un druide sur le coup. Il ne sait pas bien par où commencer d'ailleurs. Puis, l'intensité augmente crescendo jusqu'à la fin, où la bataille la plus sanglante et la plus colossale de tous les temps est menée ! Chaque chapitre contient son lot de mystères et de réponses. La vérité s'éclaircit progressivement, toujours plus incroyable à chaque page. Sans compter les nombreuses péripéties des héros, sans cesse traqués et attaqués par ces créatures de l'ombre que rien ne semble arrêter !

Les personnages aussi valent le détour. Ils ne sont ni bons ni mauvais, chacun est capable du pire comme du meilleur. Bien sûr, ceux qui ont lu le livre penseront immédiatement à Jarekson, le prince sans scrupule qui n'hésite pas à torturer et à manipuler pour le bien de son peuple. Je pense aussi à Obrigan.

druide.jpeg

Il a beau être un druide sage et respecté, il n'hésitera pas à prendre les armes et à faire preuve de la plus impitoyable des cruautés pour sauver les siens.

Cependant, Druide n'est pas un livre de tout repos. L'intrigue est bien sûr tellement remplie d'aventures et d'énigmes à résoudre qu'il est difficile de se reposer ! Mais c'est surtout à cause du côté très morbide de l'histoire. Oliver Peru n'épargne pas ses lecteurs avec la description de massacres tous plus violents les uns que les autres. C'est fait exprès, j'en suis bien consciente et dans ce genre de roman, je ne pense pas qu'on puisse faire autrement. C'est une vérité tellement atroce qui se cache derrière tous ces meurtres qu'il est difficile d'imaginer une fin cousue de petites fleurs bleues ! Un combat sans merci est sur le point d'avoir lieu, et il doit être à la hauteur de la cause qu'il défend. Mais je dois reconnaître que... les visages arrachés, les intestins qui gisent sur le sol, les membres lacérés, les corps éventrés, le sang qui coule à flot... et encore, je suis sympa ! C'est encore beaucoup moins soft dans le roman. A la fin, ça m'a un peu lassée. Mais vraiment à la toute fin, seulement quand le grand méchant est terrassé, là j'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur.

Bon, finalement mon petit mot bref n'est pas si bref que ça ! En tout cas, je compte Oliver Peru parmi les auteurs que je veux absolument relire sous une forme ou une autre. Je pense qu'un jour je serais tentée de relire Druide. Pour le moment, j'ai le souvenir de la boucherie un peu trop frais dans la mémoire mais dès que ça se sera un peu estompé, je replongerai dans l'histoire avec le plus grand des plaisirs !

 

D'autres avis :

Il y a énormément de chroniques disponibles sur Livraddict, je n'ai vraiment pas le temps... ni forcément envie de lire tout ça. J'ai sélectionné certains avis en fonction des notes qui ont été attribuées. Je les ai lus et voici ceux que j'ai retenus :

 



10/01/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser