L'Ecolière

L'Ecolière

La Faim du tigre

La Faim du tigre

René Barjavel

 

"Je donnerais tous mes livres pour celui-ci"

René Barjavel

 

Quatrième de couverture :

L'Amour est le piège le plus subtil que l'espèce ait trouvé pour obliger l'individu à assurer la mission qui est sa seule raison d'être : transmettre la vie. Ce n'est pas Roméo qui grimpe à l'échelle, mais une lésion de gamètes mâles irrésistiblement attirés par un gamète femelle. Il faut que la vie continue, quoi qu'il advienne aux vivants. Pourquoi ? Et que sommes-nous ?

Entourés de miracles familiers, nous vivons par miracles. Cependant, aucun vivant ne peut survivre s'il ne tue d'autres vivants. Mais que fait l'homme au sommet de cette pyramide de cadavres ? Quelles sont sa place et sa fonction dans le mécanisme de l'Univers ? Est-il destiné à porter la vie dans les étoiles, ou à faire sauter la machine vivante, jugée ratée par son constructeur ? 

 

Mon avis :

Et oui, pour la première fois, je ne vous fais pas un résumé de l'histoire moi-même.Vous aurez compris pourquoi : il n'y en a pas. La Faim du tigre n'est pas un roman d'aventures où les personnages sont emportés par les excès d'une haute technologie future, c'est un livre dans lequel Barjavel expose son avis et ses interrogations sur la place de l'Homme dans le monde, sur l'horreur et la cruauté nécessaires à la survie des êtres vivants, sur la justesse de notre vision du monde et... c'est déjà pas mal ! L'ouvrage est tellement riche que je ne saurais vous dire exactement tous les sujets qu'il aborde.

L'auteur du Journal d'un homme simple développe des idées que j'ai trouvées très... inhabituelles ! Pour quelqu'un que j'avais toujours cru très "simple", j'ai découvert un autre homme, très réfléchi, avec un regard sur le monde remarquablement pointu et attentif. 

Chaque chapitre ou presque a éveillé chez moi de nouvelles réflexions, de nouveaux horizons, m'a fait voir le monde différemment et j'ai l'impression d'avoir appris des choses sur moi-même. C'est là la grande différence que j'ai rencontrée dans cette oeuvre avec les autres livres philosophiques que j'ai soit lus soit étudiés, comme par exemple, L'Existentialisme est un humanisme de Jean Paul Sartre. Jean Paul Sartre m'a fait l'effet d'un donneur de leçon, un génie qui a réussi à décrypter les clés de l'Univers. Il démonte un à un les réfractaires à sa pensée, s'entoure d'arguments implacables, fait des références à d'illustres autres génies... Je n'ai pas aimé du tout l'effet que cet auteur a eu sur moi. Je me suis sentie attaquée, j'ai eu l'impression que quelqu'un essayait de me mettre des idées dans la tête, et ça ne m'a pas plu. Chez Barjavel, j'ai senti ce qui pour moi incarne la vraie philosophie à savoir juste une recherche. On lit La Faim du tigre pour se faire une opinion et non pour recueillir l'enseignement d'un grand maître. Ce livre fait tout bonnement réfléchir, mais jamais il n'a prétendu receler un savoir quelconque. Il s'agit d'une recherche

Même s'il n'y a pas de machines, de fin du monde, d'amour passionné... Notre Barjavel de La Nuit des Temps ou de Ravages est bien là : j'ai ressenti la même chose qu'en lisant La Charrette Bleue, l'impression de me plonger dans un grand bain d'eau tiède, avec un très chaud soleil dans le ciel, ou de voguer sur une mer calme, avec quelques vagues pour faire balancer le radeau... bref, un grand apaisement. Oui, je sais, vous êtes sans voix devant mes métaphores incroyablement visuelles... hum, hum ;-) Le style est une fois de plus merveilleux. Décidément, j'ai l'impression que Barjavel peut raconter ce qu'il veut, je serai toujours ensorcelée, même dans un livre où il n'y a pas d'histoire ! A elle seule la plume fait toute la magie.

Il y a quand même un point qui m'a étonnée dans la plupart des critiques que j'ai parcourues : beaucoup disent que La Faim du Tigre parle du caractère absurde de la vie. C'est intéressant, je n'ai absolument pas ressenti ça ! ^^ Non, j'ai plutôt compris qu'il s'agissait du caractère inconnu du pourquoi de la création, pas de son caractère absurde. Vous avez vu les choses comme ça vous aussi ?

D'un avis général, La Faim du tigre est une très belle découverte. Je pense que je ne me contenterai pas d'une seule lecture... ;-)

 

D'autres avis :

Parmi les lecteurs de Livraddict, deux ont fait une chronique de ce livre (probablement plus mais en tout cas, ils ne sont pas référencés sur le site). Je vous invite à les lire :

René Barjavel, La Faim du tigre | Aux livres de mes ruches

Chapitre-Livresque: La faim du tigre

La deuxième est particulièrement intéressante parce qu'elle classe le livre dans les "lectures décevantes". :D L'aspect philosophie du livre est d'après cette chronique trop développé et apparemment ça n'a pas passé.

 

la-faim-du-tigre-320332.jpg



02/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser