L'Ecolière

L'Ecolière

Le Bel Esprit de l'Histoire

Le Bel Esprit de l'Histoire

Stéphane Bern

 

Le thème :

Oui car il est difficile de parler d'histoire comme je l'ai toujours fait dans les articles précédents. Le Bel Esprit de l'Histoire est un recueil de citations toutes introduites par une petite présentation de l'auteur et du contexte.

Pour vous donner une idée, voici ma préférée :

L'écrivain George Bernard Shaw était très maigre. Un jour qu'il se trouvait en sa présence, Churchill tenta une remarque cinglante :

" A vous voir, tout le monde pourrait penser que la famine règne en Angleterre.

- A vous voir, tout le monde pourrait penser que c'est vous qui en êtes la cause." (p.71)

 

Mon avis :

Et bien c'est une lecture très agréable, que je n'ai eu aucun mal à achever dès le premier jour. J'étais naturellement attirée ; dès que j'avais un peu de temps libre, j'ouvrais à une page au hasard pour lire une autre citation. C'est comme ça que j'ai commencé par le milieu, j'ai continué avec un morceau de la fin, j'ai ensuite repris le début, bref, je n'ai pas vraiment opéré d'après l'ordre établi par le livre ! 

J'ai été étonnée du bel esprit de certains : de Gaulle a vraiment un esprit de répartie incroyable parfois et ce que j'ai lu de lui faisait vraiment partie du meilleur pour moi !

D'ailleurs, il est conseillé d'apprendre des citations par coeur pour les cours de français. J'avoue que ça ne plaît pas du tout. Le Bel Esprit de l'Histoire est bien plus amusant que n'importe quel recueil de citations ! Il a eu bien plus d'impact sur ma mémoire qu'aucun autre. Même si ce ne sont pas toujours des "bons mots" que l'on peut replacer dans une copie, je trouve ça néanmoins très intéressant et la rapide explication du contexte permet d'apprendre de petites choses par-ci par-là.

Le livre de Stéphane Bern est un vrai régal pour moi ! Je ne manquerai jamais d'y rejeter un oeil de temps en temps, je ne m'en lasse pas. Vivement le tome 2 s'il y en a un !

 



30/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser