L'Ecolière

L'Ecolière

Leçon 5 : les adjectifs possessifs

Leçon 5 : les adjectifs possessifs

 

Les adjectifs possessifs se placent à la fin du mot et sont traduits en dragonais par :

   

Mon

Ton

Son

(nom masculin +) Rox 

(nom masculin +) Tox 

(nom masculin +) Mox 

Ma

Ta

Sa

(nom féminin +) Rax 

(nom féminin +) Tax 

(nom féminin +) Max 

Mes

Tes

Ses

(nom pluriel +) Rix 

(nom pluriel +) Tix 

(nom pluriel +) Mix 

   

Notre

Votre

Leur

(nom masculin +) Plox 

(nom féminin +) Ploxi 

(nom masculin +) Plax 

(nom féminin +) Plaxi 

(nom masculin +) Plix 

(nom féminin +) Plixi 

Nos

Vos

Leurs

(nom pluriel +) Kox

(nom pluriel +) Kax

(nom pluriel +) Kix 

   

Ex : ce sont tes chiens = saâsi notatâaptix.

c'est votre soeur = sadd sargalplaxi

c'est votre frère = sadd fargalplax

  

Les adjectifs possessifs toniques sont similaires au Français dans leur utilisation. Pour dire c'est "le" mien ou "la" mienne, en dragonnais, on dit juste "c'est mien", "c'est mienne". Les adjectifs toniques se traduisent par :

  

Mien/ Miens

Plim/Plimog

Mienne/Miennes

Plam/Plamas

Tien/Tiens

Glim/Glimog

Tienne/Tiennes

Glam/Glamas

Sien/Siens

Slim/Slimog

Sienne/Siennes

Slam/Slamas

Nôtre/Nôtres

Nestim/Nestimog

Nôtre/Nôtres

Nestam/Nestamas

Vôtre/Vôtres

Blim/Blimog

Vôtre/Vôtres

Blam/Blamas

Leur/Leurs

Crim/Crimog

Leur/Leurs

Cram/Cramas

 

Ex : c'est le mien (en parlant d'un objet) = saddi plim. 

 

NB : la première colonne regroupe les traductions des adjectifs possessifs toniques en parlant des mots masculins (pluriels ou singuliers), la deuxième colonne ceux qui sont utilisés pour parler de choses au féminin (singulier ou pluriel). "ce sont les vôtres" se traduira par "saâsi blimog" si on parle d'objets masculins, par "saâsi blamas" si on parle d'objets féminins.

 

EXERCICE D'ENTRAINEMENT : traduisez

Mes amis : faldarkrelrix

Tes beaux chiens :

Ses fleurs :

Ma soeur :

Mon eau :

Mon animal :

Notre champ :

Leurs animaux :

C'est le vôtre :

 

ardolrox :

prastax :

saâsi crimog :

asalmox :

 

Laissez votre exercice dans le commentaire avec votre adresse e-mail et je vous enverrai un corrigé.



31/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser