L'Ecolière

L'Ecolière

Un assassin au Touquet

Les Enquêtes de  l'Inspecteur Higgins

Un assassin au  Touquet

Christian Jacq

(tome  17)

 

L'histoire :

"Vous avez tué une femme,  et  une  Française en plus ! Je vis aux côtés d'un assassin !" déclare Mary la gouvernante à l'inspecteur Higgins. Conclusions hâtives, l'ex inspecteur chef du Yard s'étant trouvé  toute l'après-midi  dans sa demeure familiale de The Slaughterers*, coulant des jours paisibles entre sa roseraie, sa cheminée et ses fidèles compagnons, Trafalgar le chat siamois et Geb le chien. Cependant, Scotland Yard est formel : auprès du cadavre d'une jeune femme, retrouvé au Touquet, les policiers ont découvert une missive comportant les mots  "Si vous cherchez le coupable, adressez-vous au célèbre inspecteur Higgins". Signé : Apollon.

 

* Les Assassins (littéralement : les bouchers)

 

Mon avis :

Quelle affaire, quelle affaire... je ne m'en détachais plus ! J'ai découvert un inspecteur Higgins beaucoup moins sûr de lui, troublé et dubitatif. S'il ne s'est jamais départi de la méthode, de la rigueur, de l'intuition et du calme qui font tout son charme, je l'ai senti marqué par son rôle au cœur de cette enquête. Il était moins confiant et plus enclin à énoncer ses hypothèses. Mais n'ayez crainte, car  l'inspecteur Higgins démontre encore une fois  que le crime parfait n'est qu'une illusion ! Même pour Apollon !

touquet.jpg

J'étais moi aussi très touchée par cette histoire. Plus l'enquête progressait, et plus Apollon me faisait peur. J'avais la sensation que nos héros se trouvaient confrontés à un malade mental de la pire espèce, un monstre capable des pires desseins. Et de sentir Higgins tout aussi désappointé n'avait rien de rassurant !  C'est un lourd climat qui s'installe, malgré le cadre charmeur du Touquet. Les pistes semblent toutes mener vers une impasse et les personnages sont plus impénétrables les uns que les autres. Quel suspense !

Non seulement Higgins est confronté à un criminel abominable, mais il doit aussi faire face aux faux témoignages, aux secrets d'une famille, au passé tragique d'une jeune femme mais aussi aux adeptes de l'ancien régime de Vichy et des idéaux nazis.  Savoir que ce genre de sectes existe encore me fait froid dans le dos... surtout lorsque ces réunions ont lieu aussi près de chez moi ! Le Nord de la France, c'est aussi ma région. Ceci n'a fait qu'ajouter à l'atmosphère déjà sombre de cet épisode. 

Un assassin au Touquet est sans aucun doute le tome le plus intense que j'ai lu jusqu'à présent. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai beaucoup aimé  le côté Esprits Criminels de l'affaire même si j'en ai eu la chair de poule. La petite note amère de la fin, en revanche, me laisse  un peu dépitée. D'habitude, il  y a toujours une petite phrase pour faire sourire, qui adoucit l'ambiance des enquêtes. Cette fois, la petite phrase était bien là, fidèle au rendez-vous, mais ce n'était pas tendre. Ce tome est décidément marqué par le crime, et il en faut bien quelques uns !  

  

Merci à J-éditions pour cette découverte !

Le site : 

http://j-edition.com

    

logo J EDITIONS.gif

 

 



09/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser