Un assassin au Touquet
Les Enquêtes de l'Inspecteur Higgins
Un assassin au Touquet
Christian Jacq
(tome 17)
L'histoire :
"Vous avez tué une femme, et une Française en plus ! Je vis aux côtés d'un assassin !" déclare Mary la gouvernante à l'inspecteur Higgins. Conclusions hâtives, l'ex inspecteur chef du Yard s'étant trouvé toute l'après-midi dans sa demeure familiale de The Slaughterers*, coulant des jours paisibles entre sa roseraie, sa cheminée et ses fidèles compagnons, Trafalgar le chat siamois et Geb le chien. Cependant, Scotland Yard est formel : auprès du cadavre d'une jeune femme, retrouvé au Touquet, les policiers ont découvert une missive comportant les mots "Si vous cherchez le coupable, adressez-vous au célèbre inspecteur Higgins". Signé : Apollon.
* Les Assassins (littéralement : les bouchers)
Mon avis :
Quelle affaire, quelle affaire... je ne m'en détachais plus ! J'ai découvert un inspecteur Higgins beaucoup moins sûr de lui, troublé et dubitatif. S'il ne s'est jamais départi de la méthode, de la rigueur, de l'intuition et du calme qui font tout son charme, je l'ai senti marqué par son rôle au cœur de cette enquête. Il était moins confiant et plus enclin à énoncer ses hypothèses. Mais n'ayez crainte, car l'inspecteur Higgins démontre encore une fois que le crime parfait n'est qu'une illusion ! Même pour Apollon !
Un assassin au Touquet est sans aucun doute le tome le plus intense que j'ai lu jusqu'à présent. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai beaucoup aimé le côté Esprits Criminels de l'affaire même si j'en ai eu la chair de poule. La petite note amère de la fin, en revanche, me laisse un peu dépitée. D'habitude, il y a toujours une petite phrase pour faire sourire, qui adoucit l'ambiance des enquêtes. Cette fois, la petite phrase était bien là, fidèle au rendez-vous, mais ce n'était pas tendre. Ce tome est décidément marqué par le crime, et il en faut bien quelques uns !
Merci à J-éditions pour cette découverte !
Le site :