L'Ecolière

L'Ecolière

La Princesse de Clèves - Madame de La Fayette

La Princesse de Clèves

Madame de La Fayette

 

 

L'histoire :

Mademoiselle de Chartres vient juste d'épouser le prince de Clèves qui est très amoureux d'elle.  Mais cet amour n'est pas réciproque.  Mme. de Clèves est une femme très respectable et vertueuse, qui éprouve pour son mari un très grand respect, mais jamais la passion n'a touché son coeur... jusqu'au jour où le duc de Nemours  fait son apparition. C'est le coup de foudre immédiat, pour l'un comme pour l'autre. M. de Nemours, qui était un galant très séducteur, a changé du tout au tout depuis qu'il a aperçu Mme. de Clèves. Il refuse même les avances de la reine d'Angleterre elle-même pour rester fidèle à l'élue de son coeur !

Mais la bienséance veut qu'une femme mariée soit fidèle à son époux. Et Mme. de Clèves n'est pas prête à abandonner ses convictions et l'éducation rigoureuse de sa mère pour se livrer corps et âme à son amour pour le duc de Nemours.

  

Mon avis :

Je crois que le roman m'a énormément déçue parce que le point de vue qu'il défend n'est pas actuel.  L'attitude de Mme. de Clèves m'a beaucoup choquée. Elle lutte contre un sentiment totalement naturel et (jusqu'à preuve du contraire) positif, au nom de principes qu'on lui a inculqués et qu'elle n'a jamais remis en question. Aujourd'hui, les gens n'ont plus la contrainte du mariage et ils sont globalement libres d'aimer qui ils veulent et aussi longtemps qu'ils le souhaitent. La conduite de la princesse de Clèves paraît incompréhensible.  Qui oblige cette femme à souffrir autant ? C'est ce que j'aurais aimé trouver dans le récit : un regard critique, qui approuve ou qui condamne l'attitude de l'héroïne tout en expliquant pourquoi. Mais là, je n'ai trouvé qu'une histoire de ce qu'il  faut faire, sans en discuter, un livre qui fait l'éloge d'une morale imposée et incontestable.

clèves.jpg

En plus, la fin est extrêmement triste. Le duc et la princesse ne se marieront jamais, même quand tous les obstacles sont écartés ! Les raisons exposées par Mme. de Clèves ne m'ont pas convaincue.  Mais lorsqu'on voit à quoi mène une existence consacrée à la vertu, c'est à se demander si ça vaut bien le coup. Quitte à être malheureux, autant faire son possible pour s'éclater dans la vie ! On verra pour les conséquences dans l'au-delà après... s'il y a des conséquences et s'il y a un au-delà. Moi, je ne prends pas le risque. Je fais tout ce que peux pour en profiter et tant pis si je n'ai pas assez souffert !

A part ça, les sentiments des deux tourtereaux, que je trouvais assez clichés au début, m'ont de plus en plus convaincue.  C'est décrit avec toute la simplicité due à un amour sincère et désintéressé. Pour ça, Madame de La Fayette, vous être un maître ! :-)

Enfin, le point qui fait de  La Princesse de Clèves  un incontournable pour moi, c'est le côté historique.  L'auteur n'a pas vécu au temps de l'héroïne (un siècle d'intervalle) mais je trouve ça intéressant de lire le récit de quelqu'un qui est beaucoup plus proche de cette époque que nous. Quelques épisodes clés du règne d'Henri II sont minutieusement décrits et il y a quelques anecdotes à propos des cours étrangères qui m'ont passionnée !

 

D'autres avis :

La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette · Redbluemoon  : BlueMoon, qui n'avait pas envie de lire le livre à cause d'une histoire d'amour impossible sans raison, a finalement été convaincue par les arguments de la princesse. Le livre se lit vite et sans trop de difficultés. Le cadre aussi est très intéressant.

La Princesse de Clèves ~ Madame de La Fayette - Les Carnets d'une Dilettante  : Après quarante premières pages difficiles entre le style et le contexte compliqué de la cours d'Henri II, Nefertari est séduite par la finesse psychologique de Mme. de La Fayette.

La Princesse de Clèves - Evasions Littéraires  : Yumiko a été déçue par le côté un peu fleur bleue du roman et la "mièvrerie désolante" de la princesse de Clèves.



13/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser