L'Ecolière

L'Ecolière

Les prix L'Ecolière 2015

prix 2015.png

Bonjour à toutes et à tous !

Malgré l'énorme retard que j'ai par rapport aux années précédentes, me revoici avec les prix L'Ecolière, le "bilan" de l'année 2015 que vous attendez tous avec une très grande impatience !... Enfin, j'espère !

 

Statistiques générales

Cette année 2015 se ferme avec

326 articles auxquels vous avez ajouté 351 commentaires

Vous êtes en tout 53 membres et parmi vous se trouvent 35 inscrits à la newsletter.

 

Un grand merci aux 286 534 visiteurs qui se sont risqués dans mon repaire depuis la création du blog (mai 2010) !

 

Les 5 articles les plus lus

Comme l'année dernière, les cinq articles indétrônables sont 

L’alimentation des dragons    dans Dragonologie

Les maladies du dragon   dans Dragonologie

Impératrice Sissi (bio)   dans Histoires d'Histoire

DRAGONS et s’ils avaient vraiment existé... (film)    dans Dragons à l'affiche

Maria Montessori (bio)   dans Histoires d'Histoire

 

Mes 5 coups de cœur livresques de l'année

Druide  d'Olivier Peru (que j'ai lu il y a exactement un an aujourd'hui !) dans Fantasy

Pour l’amour de Philae    de Christian Jacq dans Historique

The Picture of Dorian Gray   d'Oscar Wilde dans En anglais

The Sleeper and the Spindle  de Neil Gaiman dans En anglais

Ulysse from Bagdad  d'Eric-Emmanuel Schmitt dans Romans sociaux

 

L'auteur de l'année

Aïe aïe aïe... je ne sais que choisir... j'hésite franchement entre deux... voire trois... Bon allez, quand il faut il faut. De toute façon, je n'ai pas fini de vous parler des autres élus de mon coeur ! Alors voici donc...

Olivier Peru

(blog consacré à l'auteur :  Olivier Peru: À PROPOS DE L'AUTEUR)

 

L'ouvrage insolite le plus original

Alors là, sans hésiter, c'était une découverte inoubliable :

Les poèmes de Victor Hugo en bandes dessinées

Inattendu, n'est-ce pas ? Voici le lien    pour lire l'article.

 

Le plus joli mot

Une étymologie inattendue pour ce drôle de mot qu'est 

billevesée

Consulter l’article.

 

La... pire expérience

Eh oui... cette année j'ai officiellement lancé la chaîne Youtube du blog et j'avoue que ça ne me plait pas du tout. Je ne suis pas contente du résultat et j'aimerais vraiment vous proposer quelque chose de plus  abouti que  la vidéo moisie avec un son une image qui datent du Moyen-Age ! En tout cas, je n'abandonne pas youtube, je continue de réfléchir à ce que je pourrais faire et j'espère que bientôt j'aurai la révélation !

 

Et sinon ?

Eh bien, avec mes longues vacances d'été, j'ai pu faire pas mal de choses finalement :

J'ai fêté l'anniversaire de mon blog ! Eh oui, ça n'était jamais arrivé. C'est à cette occasion que j'ai lancé la chaîne Youtube, avec une vidéo spécial anniversaire, j'ai décoré le blog avec des tas de rubans et des confettis mais surtout...

j'ai modifié les numéros du Dragon Déguisé :

ils sont plus courts et il y a maintenant du contenu inédit ainsi que des petites surprises propres à chaque numéro.  Ces nouveautés sont exposées dans le numéro 3.

J'ai eu la très bonne surprise d'avoir été citée parmi les coups de cœur de blog4ever :  c'était vraiment très gentil !

J'ai une nouvelle fois participé au concours du blog d'or et je suis encore une fois arrivée 5e ! ;-)

Je n'ai pas encore organisé de concours, toujours à cause du problème des prix, mais j'ai préparé un quizz dans la catégorie jeux : vous pouvez dorénavant vous tester sur toutes les catégories du blog, si le cœur vous en dit. Je ferai bientôt des quizz thématiques.

Une nouvelle catégorie a vu le jour : Voyage en Ecosse. Depuis le temps que je voulais l'ouvrir ! Je ne sais pas du tout comment je vais l'organiser, si  je parlerai plutôt de l'histoire, de la culture, du paysage, de la cuisine ou même de la queue de Nessie mais en tout cas,  le premier article est en ligne    et on verra bien les suivants. Un nouveau personnage est là pour vous accompagner dans votre visite : le jeune Malcolm Fillan, du clan MacGregor dans les Highlands.

L'album photos n'est actuellement plus disponible. Il prend une place folle dans le menu et, pour être honnête, ça ne m'amuse plus tellement de le remplir... Je ne sais pas encore ce que je vais en faire. Il vais d'abord le ranger, et ensuite je verrai si je ne peux pas l'utiliser d'une manière plus agréable.

 

Et 2016 ?

Je n'ai, comme d'habitude, rempli aucun des objectifs de 2015... Mais j'en ai éliminé quelques uns : préparer un concours n'est plus tellement au programme à cause du problème des prix, les "feuilletons L'Ecolière" sur Youtube font leur chemin tout doucement, j'ai officiellement laissé tomber le thème du corps humain sur le blog et j'ai aussi abandonné l'idée des dossiers. Je pense que ça n'intéresserait personne de lire des trucs aussi longs. Si jamais un sujet particulièrement vaste se présente à moi, je verrai comment je ferai si je veux vraiment pousser mes recherches. En attendant, je reste au format article (cinq paragraphes et c'est déjà pas mal !).

Concernant mes lectures, il y a une jolie pile de livres qui attendent patiemment l'été pour que je les ouvre et, avec mes lectures universitaires obligatoires, je pense que j'aurai juste le temps de lire ma petite sélection des vacances. Donc, pas de nouveaux auteurs hormis ceux-là, a priori.

Ce qui nous donne...

  • Mettre au point les feuilletons sur Youtube
  • Créer la catégorie "L'Ecolière en balade" (bientôt disponible cela dit...)
  • Créer la catégorie "Chasseurs de dragons"

Ca ne fait pas très sérieux, il faut le reconnaître, mais j'ai tellement d'idées au fil du temps que ces trois points seront loin d'être les seuls qui m'occuperont, ça j'en suis sûre !

 

Merci à tous pour votre fidélité, merci aux nouveaux membres qui lisent les nouveautés avec enthousiasme et merci aux fidèles de la première heure qui sont toujours aussi attentifs et sympathiques !

 

Et bien sûr...

 

bonne-année-2016.jpg



10/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser