L'Ecolière

L'Ecolière

D'où vient le volapük ? (billet)

Saviez-vous que...

le volapük (synonyme de "charabia")

est une langue inventée ?

 

Connaissez-vous l'histoire de la tour de Babel ? Cet épisode de la Genèse raconte qu'autrefois, les hommes parlaient tous la même langue : la langue adamique. Mais lorsqu'ils entreprirent de bâtir une tour qui les hisserait jusqu'au ciel, Dieu brouilla leur langage de sorte qu'ils ne pouvaient plus se comprendre et qu'ils se dispersèrent sur le reste de la terre. Depuis, plusieurs savants rêvent de retrouver cette unité perdue...

Johann Martin Schleyer (1831-1912)  est un prêtre allemand. Lors d'une nuit d'insomnie, Dieu  lui demande d'inventer une langue universelle. Ainsi, dans les années 1879-1880, Schleyer créé le volapük.  Il publie sa grammaire dans une revue de poésie allemande, Sionsharfe,  dont il est le directeur. Ce nouvel idiome prend rapidement un essor considérable et plusieurs congrès sont organisés.  Le nom, "volapük", est forgé à partir des mots   vol  (de  world, monde en anglais) et  pük  (de  speech, parole, discours). 

Cette langue, assez complexe, est bientôt supplantée par l'espéranto, plus intuitive. C'est le polyglote polonais Ludwik Lejzer Zamenhof (1859-1917) qui l'a inventée en espérant unir les nations, dans un contexte où les juifs sont pourchassés : "Ma judaïcité a été la cause principale pour laquelle, dès la plus tendre enfance, je me suis voué au rêve d'unir l'humanité" écrit-il en 1905. Il publie son système dans un premier manuel, Langue internationale, sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto ("docteur espoir").

Aujourd'hui, le volapük n'est utilisé que par plusieurs dizaines de personnes dans le monde (essentiellement sur internet) et dans le langage courant,  son nom est devenu synonyme de charabia !

 

Essayez donc de vous faire comprendre !

 

Sources : Historia n°827 - Wikipédia



31/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres