L'Ecolière

L'Ecolière

Les ents

LES ENTS, gardiens des forêts

Les Ents ont été inventés par J.R.R.Tolkien. De nature douce et sage, ces créatures mi-homme mi-arbre protègent la forêt de Fangorn et sont les gardiens ancestraux du monde vététal.

 

Arbre magique :

Le mot ent en ancien anglais signifie "géant". 

Les Ents sont mi-homme mi-arbre. Ils mesurent quatre mètres de haut, leur corps est recouvert d'une écorce rugueuse parsemée de mousse et de lichens. Leurs pieds comptent sept doigts en forme de racines et leurs mains sont affublées de branches. Leurs yeux brun vert brillent d'une sagesse infinie et leur barbe est constituée de brindilles.

 

 

La langue Entique :

Ces créatures possèdent leur propre language : une langue sonore, répétitive et très nuancée. Elle est tellement lente que plusieurs heures sont nécessaires pour se dire bonjour.

Ces caractéristiques font que cette langue est impossible à apprendre et que même les Ents évitent de l'utiliser entre eux tellement elle est longue. 

Cependant, les elfes ont appris leur langue aux Ents afin de pouvoir communiquer avec eux.

 

 

Une mission sacrée :

Les Ents sont chargés d'assurer la protection des forêts. En effet, Yavanna, la créatrice de toutes les choses qui poussent, désirait que quelqu'un protège ses enfants menacés. C'est ainsi qu'elle suggéra à Iluvatar, "le père de tout", de créer des êtres capables d'assurer la protection de la nature. Ainsi sont apparus les Ents, l'un des peuples les plus anciens de la Terre du Milieu.

Bien qu'ils soient des êtres bienveillants, les Ents n'hésitent pas à s'attaquer à ceux qui s'en prennent aux forêts. Leurs plus cruels ennemis sont les Orques qui massacrent des milliers d'arbres afin d'en faire des brasiers géants. 

 

En voie de disparition :

Les Ents-femmes ont quitté leurs maris afin de cultiver et d'entretenir leurs sompteux jardins. Ce sont elles qui ont appris l'agriculture aux hommes. Les Ents, eux, préfèrent de longues balades sans but dans l'épaisseur de la forêt. 

Leurs modes de vie étant trop différents, les Ents-Femmes ont préféré partir pour les Terres Brunes, mettant en péril la survie de l'espèce.

Ainsi, les derniers Ents se trouvent essentiellement dans la forêt de Fangorn, abandonnant les autres bois et les laissant sans défense.

 

Fangorn ou Sylvebarbe :

Le chef des Ents et le plus ancien d'entre eux se nomme Fangorn, dans le language des Ents, ou Sylvebarbe, cette fois, dans le language commun.

Son âme est étroitement liée à celle de la forêt qui porte son nom. 

 

La dernière marche des Ents :

Un épisode célèbre dans l'histoire des Ents est sans aucun doute La Dernière Marche des Ents. 

Le magicien Saroumane avait ordonné de couper beaucoup d'arbres de la forêt de Fangorn. Les Ents étaient furieux et ont décidé d'attaquer la forteresse Orthanc, le repère de Saroumane. Accompagnés par les hobbits Merry et Pippin, plus de cinquante Ents marchèrent sur Orthanc et détruisirent la citadelle. 

 

Les huorns :

Les Huorns sont des Ents presque revenus à l'état sauvage, c'est-à-dire, arbres à part entière. Ils sont observateurs, silencieux, farouches, méfiants, hostiles mais pas nécessairement mauvais. Ils sont surveillés en permanence par les Ents.




02/07/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 53 autres membres